S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Commémoration
Dix après les attentats de Toulouse, Latifa Ibn Ziaten honore à M’diq la mémoire de son fils Imad

10.03.2022 à 14 H 37 • Mis à jour le 10.03.2022 à 15 H 27 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Hind El Grari

Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l'association Imad pour la Jeunesse et la Paix, commémore les dix ans de la mort de son fils Imad Ibn Ziaten, lâchement assassiné par le terroriste Mohamed Merah lors des attentats de Toulouse en 2012. Ce 11 mars à M'diq, où le militaire disparu est inhumé dans le cimetière de sa ville d'origine, une cérémonie religieuse œcuménique sera organisé, apprend-on de source proche.


À la veille de cet hommage, « avec beaucoup d'amour et de paix », Latifa s'exprime le coeur lourd : « C'est difficile, mon fils me manque beaucoup... », confie-t-elle avec humilité au Desk. Cette mère-courage qui a choisi la voie de la tempérance malgré la douleur qui l'accable toujours après tant d'années, sera entourée de sa famille, de ses amis proches, de plusieurs acteurs associatifs du Maroc et de France, mais aussi de prêtres de la ville et d'élus français, tous venus la conforter.


Durant ces dix dernières années, Latifa prêche la tolérance et la paix pour contrer la radicalisation, dans les écoles ou encore les prisons. Elle a également accompagné des jeunes de quartiers en difficulté. Que ce soit en France, au Maroc ou même en Chine, elle n'a jamais cessé de se battre contre l'extrémisme sous toutes ses formes et de prêcher la réconciliation des hommes et des âmes, comme elle dit souvent.


Le 2 mars dernier, en reconnaissance de son engagement humaniste, elle a été reçue au Vatican par le Pape François« C'est avec beaucoup d’émotion et un grand honneur que j’ai pu rencontrer Sa Sainteté le Pape François au Vatican. Une rencontre qui m’a fait ressentir cette paix profonde qui l’anime. Et ce, à l’approche des 10 ans depuis la disparition tragique de mon fils Imad », a-t-elle tweeté suite à sa rencontre avec le chef de l'Eglise catholique.


En 2021, Latifa Ibn Ziaten a obtenu la récompense Zayed For Human Fraternity qui honore les acteurs engagés dans la paix à travers le monde.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par