AviationEmbraer C-390 Millennium : le Maroc intéressé, mais pas d’accord finalisé
En marge de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre, l’avionneur brésilien Embraer a indiqué que le deal pressenti avec le Maroc pour l’acquisition de son avion multi-rôles C-390 Millenium n’a pas encore été acté.
Interrogé par la presse sur une diapositive d’une présentation lors de l’événement « C-390 Millennium Users Group », qui a réuni les clients de l’avion multirôle en septembre au Brésil, le PDG d’Embraer, Francisco Gomes Neto a reconnu que trois pays, dont le Maroc, avaient manifesté leur intérêt pour l’avion, mais qu’aucun accord n’avait été finalisé.
L’image, largement commentée par les médias, montrait le Maroc, les Émirats arabes unis et le Chili aux côtés d’opérateurs confirmés, suggérant qu’il s’agissait de nouveaux clients de l’avion.
Au Maroc, le principe qu’une commande du C-390 Millennium était considéré quasiment assuré de la part des Forces Royales Air (FRA), et la récente signature durant le Marrakech Air Show d’un accord entre Embraer et le gouvernement pour le développement d’un écosystème aéronautique renforçait cette impression.
Francisco Gomes a souligné en outre le potentiel de vente du C-390 Millennium au Moyen-Orient, mais là encore sans confirmer si le constructeur avait conclu des commandes dans la région. Outre les Émirats, l’avion cargo tactique d’Embraer est évalué par l’Arabie saoudite et l’Égypte, entre autres.
Bien qu’il ait confirmé les ventes du C-390 Millennium aux Pays-Bas, à l’Autriche et à la République tchèque cette année, il n’y a pas eu d’annonce de nouveaux clients jusqu’à présent, contrairement à 2023, où trois nouveaux clients étaient apparus.
Embraer qui fait aussi partie des constructeurs d’avions sondés par la Royal Air Maroc dans le cadre de son programme de développement visant à quadrupler sa flotte à l’horizon 2037 fait face à des retards de livraison en 2024. Le PDG d’Embraer a dans ce sens pointé du doigt des problèmes de livraison de moteurs et de pièces structurelles, notamment avec la famille E2, qui utilise des turboréacteurs Pratt & Whitney GTF.
Le constructeur avait prévu de livrer jusqu’à 80 avions commerciaux, mais a révisé ses prévisions à 73 jets. Gomes Neto estime que la situation devrait s’améliorer en 2025 pour « éviter les surprises de dernière minute ».
Selon lui, l'avionneur a ses créneaux de production remplis jusqu'à fin 2026 et des négociations sont actuellement en cours pour la vente de plus de 200 avions commerciaux.
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