S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
Espagne: Enrique Ojeda Vila pressenti pour le poste d’ambassadeur à Rabat

12.01.2024 à 13 H 29 • Mis à jour le 12.01.2024 à 13 H 29 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Lina Ibriz

L’Espagne s’apprête à nommer un nouvel ambassadeur au Maroc. Pour diriger sa mission diplomatique au royaume, un pays avec lequel les relations sont à leur plus belle phase de rapprochement et d'entente mutuelle, il est prévu que le choix de Madrid tombe sur le directeur de la Maison de l’Amérique et ex-ambassadeur d’Espagne au Chili, Enrique Ojeda Vila.


La candidature de Vila pour remplacer Ricardo Díez-Hochleitner, actuel ambassadeur d’Espagne au Maroc, a été relayée par plusieurs médias ibériques, qui le présentent comme étant le candidat favori, d’autant plus qu’il s’agit d’un diplomate muni d’une vingtaine d’années d’expérience à la tête de missions espagnoles et qui «  connaît très bien le Maghreb et la Méditerranée, ainsi que la géopolitique de l'Espagne à l'étranger  ».


Contactées par nos soins, des sources à l’ambassade espagnol à Rabat n’ont pas souhaité confirmer l’information éventée par la presse diplomatique espagnole. « Pour l’instant il s’agit de rumeurs. Aucune nomination d’un nouvel ambassadeur n’a été approuvé par le Conseil des ministres du mardi dernier  », a tenu à préciser l’une de ces sources. Cependant, bien qu’il faudra attendre au moins jusqu’au mardi prochain pour l’annonce officielle du nom du nouveau ambassadeur espagnol à Rabat, une autre source diplomatique considère qu’il est « très probable » que cette mission soit confiée à Vila.


Diplômé en droit de l'Université de Séville, de la London School of Economics et de l'Université d'Aix-en-Provence, Enrique Ojeda Vila a débuté sa carrière diplomatique en 1994 en tant que chef du service de programmation au sein du secrétariat général technique de politique étrangère du ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommé consul et deuxième siège de l'ambassade d'Espagne en Bolivie en 1996.


En 1999, il a été désigné consul adjoint à l'Ambassade d'Espagne au Guatemala, avant de d’occuper le poste de Consul général d'Espagne à New York. En 2004, il prit les commandes de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, avant d’intégrer le gouvernement d’Andalousie en tant que secrétaire général de l’action extérieure en 2008. Son mandat de secrétaire général de l’action extérieure fut toutefois rapidement interrompu, lorsqu’il fut nommé en 2009 directeur général de la coopération autonome au ministère de la Politique territoriale, qu’il dirigea jusqu’en 2011. Après avoir servi en tant que conseiller politique à l'ambassade d'Espagne à Londres entre 2012 et 2017, Vila revint à l’Amérique Latine où il fit le tour du Salvador, de la Bolivie et du Chili en tant qu’ambassadeur d’Espagne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par