S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Environnement
Gestion des géoparcs: le Maroc signe un important partenariat avec la Chine

07.09.2023 à 17 H 36 • Mis à jour le 24.09.2023 à 17 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Faiza Rhoul

L’association Géoparc UNESCO Mgoun a scellé un partenariat avec le Géoparc mondial UNESCO de Lushan en Chine, en marge des travaux de la 10ème Conférence Internationale des Géoparcs de l'UNESCO, qui se déroule du 4 au 11 septembre à Marrakech. Ce partenariat établi sur cinq ans renouvelable, prévoit plusieurs axes de coopération, notamment pour la mise en place d'un programme d'échange d’expertise et d’une stratégie commune pour promouvoir les deux sites ainsi que le tourisme durable au Maroc et en Chine, lit-on dans la convention signée le 7 septembre à Marrakech.


Ainsi, ce partenariat se traduira d’abord par des campagnes de communication conjointes pour donner plus de visibilité aux deux sites. Ces compagnes auront pour but de sensibiliser aux travaux menés par les deux géoparcs pour la valorisation et la protection de l’environnement. Dans ce sens, l’accord prévoit également un échange d’expertise dont pourront bénéficier les techniciens, guides et tous leurs réseaux de géopartenaires. L’accord inclus également les plus jeunes, avec la mise en place d’échanges pédagogiques entre écoliers des deux pays.


Par ailleurs, cet accord avec le géoparc chinois prévoit également un appui à la commercialisation des produits agricoles et artisanaux locaux.


« Au total 14 partenariats et jumelages seront signés entre le géoparc de Mgoun et avec des géoparcs à travers les quatre coins du continent », a souligné Driss Achbal, président de l’Association Géoparc UNESCO de M’Goun interrogé par Le Desk. Ces partenariats permettront également « de vulgariser le travail effectué au niveau du géoparc, mais aussi faire connaître davantage ce lieu pour booster le tourisme de montagne dans le pays », a-t-il souligné.


La 10ème Conférence Internationale des Géoparcs de l'UNESCO, organisée en partenariat avec le Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO et le Conseil Regional de Beni Mellal-Khénifra a dépassé tous les pronostics de participation, s’est félicité Driss Achbal, notant que des délégations de 48 pays et plus de 500 experts ont fait le déplacement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par