S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

EnR
H2: Pouyanné confirme le projet Tilemzoune révélé par Le Desk

26.05.2023 à 14 H 53 • Mis à jour le 24.09.2023 à 18 H 05 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Soufiane Sbiti
Le patron de TotalEnergies vient d'annoncer publiquement que son groupe étudie un projet de production d'hydrogène vert au Maroc. Le Desk avait révélé tous les détails des ambitions du Français au Maroc, pour un projet dont l'investissement est évalué à plus de 100 milliards de dirhams

« TotalEnergies est en train d'étudier un gros projet d’éolien combiné avec du solaire au Maroc, en vue d’export vers l’Europe ». C'est en ces termes qu'a confirmé le P-DG Patrick Pouyanné, ce vendredi lors de l'Assemblée générale annuelle du géant pétrolier français, les révélations du Desk au sujet du projet hybride de TotalEren au sud du Maroc, visant la production d'hydrogène vert et d'ammoniac.


Pour rappel, nous avions rapporté l'information, en exclusivité, dès janvier 2022. On y annonçait que la filiale dédiée aux énergies renouvelables de TotalEnergies, TotalEren, préparait un projet de production d'hydrogène vert couplant l'éolien et le solaire, au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun. 100 milliards de dirhams devraient être investis par le Français.


En juillet 2022, nous avions dédié un Grand Angle au projet de TotalEren, détaillant ce qu'il envisageait de faire comme le chiffrage de son projet.


Du côté du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali n'avait pas manqué de mentir par omission dans une interview accordée à TelQuel, affirmant « ne pas être au fait du projet ». Ce qui n'était pas exactement le cas : les éléments à notre disposition indiquaient que la ministre avait bel et bien reçu le dossier de TotalEren.


Les révélations du Desk avaient été faites alors que le Maroc n'avait toujours pas officiellement entamé sa communication autour des projets de l'hydrogène vert à développer au Royaume. Il faudra attendre la séance de travail présidée par Mohammed VI. En novembre 2022, le monarque avait demandé à développer une Offre Maroc pour la filière prometteuse en matière d'hydrogène vert.


Avec l'annonce de Patrick Pouyanné, le projet Tilemzoune est remis sous les feux des projecteurs. Pourtant, les récentes frictions entre Rabat et Paris avaient laissé croire dans un premier temps que le projet allait être enterré, d'autant plus que d'autres acteurs, à l'instar du Danois CIP, avaient aussi fait part de leur intérêt pour développer un projet similaire, au niveau du même foncier que TotalEren.


Lire aussi :

Total Eren investit 100 milliards de dirhams dans l’hydrogène et l’ammoniac verts au Maroc

Hydrogène vert au Maroc : les détails du méga-projet de Total Eren à Tilemzoune

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti