BusinessJournées économiques Maroc-France : 50 chefs d’entreprise français à Laâyoune et Dakhla
Dans la cadre des Journées économiques Maroc-France organisées par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), une cinquantaine de décideurs et chefs d'entreprise français se rendront dès ce lundi soir dans les régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, apprend-on du CFCIM.
Le voyage de la délégation française s'organise en deux étapes. Après l'arrivée ce soir à Laâyoune, la première étape commencera officiellement mardi matin avec la présentation du plan de développement régional. Plusieurs visites de sites auront lieu, dont l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). La délégation continuera ensuite son voyage dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, où le plan de développement de cette région sera également présenté. Le mercredi, des visites de sites seront organisées, avec le chantier de la station de dessalement d'Engie-Nareva le matin, et le port Dakhla Atlantique l'après-midi.
Pour rappel, en 2022, le groupe Engie et le Marocain Nareva, filiale du holding royal Al Mada avaient acté leur projet hybride d'usine de dessalement de l'eau de mer, où il est également prévu d'installer un parc éolien. Pour l'occasion, une joint-venture avait été créée, Dakhla Water & Energy Company (Dawec), détenue à part égales entre Engie et Nareva.
Par ailleurs, le 7 novembre dernier, Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD), avait annoncé dans une interview à la MAP qu'il se rendrait prochainement au Sahara et que le groupe AFD y investirait, considérant le Sahara comme le « trait d'union entre le Maroc et ses pays voisins ». Cette annonce arrivait quelques jours après la visite du président français Emmanuel Macron, dans un contexte de réchauffement diplomatique entre les deux pays. L'AFD a pris part à ce réchauffement, avec la signature de six déclarations d'intention avec le gouvernement, représentant un montant de plus de 900 millions d'euros sur les cinq prochaines années, dans une logique de co-investissement, lors de la visite d'Emmanuel Macron.
Plusieurs secteurs seront représentés, notamment les énergies renouvelables, l'eau, la pêche, le tourisme, l'industrie ainsi que les infrastructures et les technologies. Parmi les sociétés présentes, Sanofi, Engie, Bureau Veritas, Orange, BMCI, Saint Gobain, Bpifrance, FrenchTech, Egis ou encore Suez feront partie de la délégation.
En parallèle, fait « historique », l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, se rendra pour la première fois dans les villes de Laâyoune et Dakhla du 11 au 13 novembre accompagné de plusieurs collaborateurs, notamment ceux chargés des affaires culturelles, éducatives et économiques. Au programme de son déplacement à Laayoune, il fera un crochet à une école française du réseau OSUI et visitera l’Institut africain de recherches en agriculture durable (ASARI). Selon un communiqué de l'Ambassade de France, cette visite « appuie les positions exprimées par la France et son président, Emmanuel Macron, lors de sa récente visite officielle au Maroc ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.