Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Economie
Kristalina Georgieva, nouvelle DG du FMI, attendue au Maroc le 19 février

11.02.2020 à 13 H 47 • Mis à jour le 11.02.2020 à 13 H 47
Par Issam El Yadari

Selon des sources concordantes, Kristalina Georgieva, nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), est attendue au Maroc pour une visite officielle prévue le 19 février. Son déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Maghreb.


L’économiste bulgare devrait avoir des entretiens avec le ministre de l’Economie, des Finances Mohamed Benchaâboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. Au menu des entretiens, le sujet central de la flexibilité du dirham , le renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) et les préparatifs de la tenue à Marrakech en octobre 2021 des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.


Dans son dernier rapport sur le Maroc, achevé le 3 décembre 2019, le FMI critique ouvertement le gouvernement au sujet de l’envolée du déficit budgétaire et de l’endettement public. La faiblesse des recettes fiscales et le poids de plus en plus lourd de la masse salariale sont particulièrement pointés du doigt, a relevé Le Boursier.


Le FMI appelle de plus les autorités du pays à accélérer la réforme du régime de change. La même source avait noté à l’analyse du rapport que, pour le FMI, toutes les conditions sont réunies et l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham aidera le pays à accélérer sa croissance et à renforcer sa compétitivité.

Par Issam El Yadari