S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Maroc-USA
La carte officielle du Maroc telle que reconnue par Washington inclut le Sahara occidental, rappelle la diplomatie américaine

04.08.2021 à 16 H 56 • Mis à jour le 04.08.2021 à 16 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La Rédaction

Un porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Rabat a affirmé au Desk que la carte officielle du Maroc adoptée par le gouvernement américain est celle consultable sur le site de la Central Intelligence Agency (CIA). On y voit le territoire du Sahara occidental unifié au reste du territoire national. La carte est accompagnée d’un court texte. « Carte du Maroc montrant les centres démographiques majeurs ainsi que les pays voisins et l’océan atlantique. A noter qu’en 2020, les États-Unis ont reconnu Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc », lit-on.


Le spox de l’ambassade étasunienne avait été contacté par nos soins pour commenter la publication par Joe Biden, dans la soirée de mardi à mercredi, d’une carte du Maroc tronquée (sans le Sahara occidental). Ce tweet a par la suite été supprimé ce mercredi.


Le département d’Etat américain a d’ailleurs consacré une rubrique aux donations américaines de vaccins dans le monde entier. Dans la partie concernant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la carte du Maroc est celle visible sur le site de la CIA.


De visite à Rabat la semaine passée, le nouveau secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, Joey Hood, avait été interrogé sur la position de l’administration actuelle sur la question du Sahara. « Il n’y a pas de changement. Là où vous pourriez voir un changement, c’est le niveau d’énergie et d’accent que nous mettons sur le soutien du processus onusien. Nous devons commencer par la nomination d’un envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et le soutenir au maximum », avait-il répondu.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par