S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Naval
La Gendarmerie royale déploie ses quatre nouvelles vedettes rapides Metal Shark

28.11.2023 à 03 H 50 • Mis à jour le 28.11.2023 à 03 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

Le Groupement maritime de la Gendarmerie royale (GMGR) a déployé ces quatre nouvelles vedettes rapides « 52 Fearless Super Interceptor » du constructeur américain Metal Shark réceptionnées en octobre dernier, portant à 5 le nombre d'unités en opération par le CMGR, apprend-on de source spécialisée militaire.


Fournis par Metal Shark concepteur et constructeur de navires sur mesure à des fins commerciales, de défense et de maintien de l'ordre, ces engins multimissions, testés d'abord au large de Casablanca, serviront essentiellement dans la lutte contre la criminalité maritime dans la zone du Détroit de Gibraltar.


En mars 2022, la Marine royale avait de son côté réceptionné un lot de dix bateaux Metal Shark en provenance des États-Unis pour des opérations spéciales, des fonctions de police côtière, la surveillance des entrées portuaires et l'interception côtière.


Propulsé par deux moteurs in-bord diesel MAN 12 cylindres de 1 650 chevaux couplés à des transmissions de surface Arneson ASD14 via des transmissions ZF, le « Super Interceptor » atteint le sommet dans la plage des 70 nœuds. La configuration flexible du navire permet une capacité de carburant maximale de 1 000 gallons, ce qui se traduit par une forte endurance de 12,5 heures à 50 nœuds.


Le « 52 Fearless Super Interceptor » en aluminium soudé est un navire de patrouille militaire ultra-haute performance capable d'exploiter des capacités offshore et offrant des vitesses de pointe appréciables.


Metal Shark a développé le « 52 Fearless Super Interceptor » en réponse à la demande croissante des opérateurs militaires pour des engins d'interception plus véloces, dotés d'une plus grande portée et d'une meilleure tenue en mer.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par