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Enseignement supérieur
La librairie française Eyrolles s’installe dans les campus de l’UM6P

24.10.2024 à 18 H 31 • Mis à jour le 24.10.2024 à 18 H 31 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Kenza Filali

Ce 23 octobre, la librairie française Eyrolles a ouvert un premier point de vente sur le campus de Rabat, apprend le média spécialisé français Livres Hebdo, en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Un autre devrait ouvrir le 7 novembre sur le campus de Benguérir.


Selon François Pelle, directeur Store du groupe Eyrolles, ce partenariat avec l'UM6P permettra de fournir « l'expertise et la marque » du groupe, relaye le média français. Malgré nos sollicitations, l'UM6P n’a pas voulu commenter le partenariat avant novembre.


Dans la librairie sur le campus de la capitale, près de 2 000 références grand public seront disponibles, « mais également une offre adaptée aux cursus des universités, avec près de 80 % de livres en langue française, le reste en anglais (10 %) et en arabe (10 %) » précise Livres Hebdo. Cette librairie est pour le moment éphémère, avant de prendre place sur une surface de 600 m2 dans une nouvelle aile de l'établissement, à la rentrée de l'année prochaine. Sur le campus de Benguérir, la librairie devrait s'installer sur 300 m2, ajoute le média.


Avec des cursus aussi variés que ses étudiants, presque 7 000 étudiants dont 900 doctorants, de 30 nationalités, en cours de sciences sociales, médecine ou d'informatique, les universités de l'UM6P « font partie d'un projet national de développer des lieux d'études de haut niveau », souligne Pelle pour Livres Hebdo.


Ces nouvelles librairies résultent d'échanges avec un partenaire privé marocain, ancien étudiant à Paris ayant émis le projet d'une librairie évoquant celle du quartier latin parisien, et le chef de projet. « La volonté de l'université est d'être ouverte sur le monde, avec un espace rappelant les campus américains et nous apportons la touche française », justifie Pelle.


Dans une note d'intention du projet, l'UM6P explique «  l'ambition de promouvoir, à travers ses différents sites auprès de ces étudiants, chercheurs et collaborateurs l'accès aux livres et à tout support académique ou culturel de source nationale et internationale. Pour ce faire, UM6P a mis en place au niveau de ses différents campus et installations un espace dédié destiné à ses étudiants, ses chercheurs et autres collaborateurs pour mettre à leur disposition une large sélection de livres, de documentation et supports intellectuels spécialisés », rapporte le média français.


Côté logistique, Sochepress sera en charge de l'approvisionnement des livres sur les sites. La société de distribution du groupe casablancais Edito se trouve être le partenaire de la filiale de diffusion d'Eyrolles, Geodif. Concernant les coûts, les livres sont « aux prix du marché », confirme le directeur Store d'Eyrolles à Livres Hebdo.


« Les librairies proposeront également de la papeterie, des goodies et des animations avec un espace de rencontre dédié. Sans être un contrat de franchise, la rémunération d'Eyrolles se fera par le biais de royalties. Pour l'instant, il n'y a pas de déclinaison digitale prévue pour ce transfert de marque », explique le média français.


L'avenir ne s'arrête pas là. Selon Pelle, si le projet démarre bien, d'autres futures ouvertures ne sont pas à exclure. Pour leur début, ces points de vente seront uniquement accessibles aux étudiants et collaborateurs des campus, mais ils pourraient l'être au grand public plus tard, conclut Livres Hebdo.

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