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Maritime
La Méridionale du groupe Stef détourne l’escale à Barcelone pour se focaliser sur Tanger-Marseille

03.02.2023 à 13 H 39 • Mis à jour le 03.02.2023 à 13 H 39 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Hind El Grari

La Méridionale, branche maritime du leader européen de la logistique réfrigérée, Stef, met fin à plus d'une année d'incertitudes en recentrant son programme sur Marseille, apprend-on.


Lancée en décembre 2020, la ligne maritime reliant Marseille à Tanger, n'a pas tardé à déchanter face au taux de remplissage moyen enregistré en 2021. La cargaison ne représentait que 14 % alors que la capacité totale de passagers n'a été satisfaite qu'à 21 %.


En octobre 2022, la filiale décide d'ajouter une escale à Barcelone afin de rentabiliser au mieux les trajets. Cependant, cette liaison maritime s'est soldée en trou financier pour le groupe Stef, qui décide désormais de recentrer l'activité vers Marseille.


En effet, en 2021, la filiale maritime a connu une perte opérationnelle de 19 millions d'euros. À elle seule, la ligne passant par Marseille, Barcelone et Tanger était la principale cause de cette perte.


Pour ne rien arranger à la situation, les salariés ont multiplié les grèves, notamment contre l'arrivée récente du nouveau directeur général, Guillaume de Feydeau. Ce dernier entend bien restructurer la filiale. L'une des premières décisions prises a été de se séparer de l'un de ses quatre navires, le Pelagos, afin de réduire de moitié sa ligne tangéroise.

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