S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
La sous-secrétaire d’État américaine Barbara Leaf attendue aujourd’hui au Maroc

28.08.2023 à 12 H 45 • Mis à jour le 28.08.2023 à 12 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Younes Saoury
Barbara Leaf

La sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, se rendra aujourd'hui en visite officielle au Maroc pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, apprend-on.


L'avion de Barbara Leaf a pris la direction du Maroc en provenance d'Amman, où elle avait tenu une réunion avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al Safadi, hier, dimanche. Au cours de cette rencontre, diverses questions ont été abordées, parmi lesquelles figuraient la cause palestinienne et la crise syrienne, d'après l'agence de presse Qatar News Agency.


Il convient de rappeler que la Jordanie, malgré l'accord de paix conclu avec Israël en 1994, n'avait pas participé à la première réunion du Forum de Néguev qui s'est déroulée à Manama (Bahreïn) en juin 2022. La sous-secrétaire d'État, Barbara Leaf, qui avait représenté l'administration américaine, avait mentionné lors d'une audience devant une sous-commission du Congrès que des pourparlers étaient en cours avec deux autres pays arabes en vue de leur participation à la deuxième édition du Forum du Néguev. « Nous travaillons, dans un cadre non public, avec deux autres pays. Je suis persuadée que vous verrez des développements intéressants lors de la visite du président », avait-elle exprimé.


Bien que l'ordre du jour précis de sa visite au Maroc n'ait pas été dévoilé, il est probable que Barbara Leaf se penchera sur des sujets majeurs au Proche-Orient, en particulier les questions palestinienne et syrienne. En outre, ses discussions pourraient englober l'organisation de la deuxième réunion du Forum du Néguev, qui était à l'origine prévue au Maroc, mais qui a subi plusieurs reports.


Il est à préciser que l'édition marocaine du Forum du Néguev a été repoussée pour la quatrième fois en juin dernier à la demande de Rabat, en raison de la concordance avec la fête de l'Aïd al-Adha, et ce afin d'attendre jusqu'en juillet. Quelques jours plus tard, Nasser Bourita a annoncé que cette réunion ministérielle serait reportée après l'été, invoquant des « conditions politiques » liées au conflit israélo-palestinien.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par