S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Pharma
Laprophan ouvre son capital à un consortium d’investisseurs pour 750 MDH

21.02.2023 à 18 H 02 • Mis à jour le 21.02.2023 à 18 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari
Le laboratoire pharmaceutique Laprophan signe un protocole d'investissement avec un consortium d’investisseurs regroupant Mediterrania Capital Partners (MCP), Proparco, FMO et DEG pour une ouverture de son capital à hauteur de 750 millions de dirhams (MDH) avec prise de participation minoritaire

Laprophan signe un Protocole d'Investissement avec un consortium d’investisseurs regroupant Mediterrania Capital Partners (MCP), Proparco, FMO et DEG pour une ouverture de son capital.


Le laboratoire pharmaceutique Laprophan a procédé à la signature d'un protocole d’investissement avec un consortium d’investisseur mené par Mediterrania Capital Partners pour une augmentation de capital de plus de 750 millions de dirhams (MDH) avec prise de participation minoritaire.


Depuis son retour à la tête de l'entreprise en juin 2020 puis sa prise de contrôle majoritaire, Dr. Farid Bennis a pour ambition de redonner sa place au pionnier de l'industrie pharmaceutique marocaine.


La réalisation effective de cette opération est soumise à l'accord préalable du Conseil de la Concurrence. Elle a été menée avec la participation d'institutions financières internationales telles que Proparco, FMO et DEG, et permettra à Laprophan d'accélérer sa croissance et de renforcer sa position sur les marchés national et international.


Fondé en 1949, Laprophan est un laboratoire pharmaceutique pionnier en Afrique qui a une longue tradition de recherche et développement. Le laboratoire a apporté une contribution importante au secteur de la santé publique au Maroc en inventant et en brevetant plusieurs innovations dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Avec près de 1000 collaborateurs, Laprophan commercialise plus de 400 produits couvrant la majeure partie des aires thérapeutiques.


Ascent Capital Partners et le cabinet GBL sont intervenus respectivement en tant que conseil financier exclusif et conseil juridique du groupe Laprophan. Mediterrania Capital Partners a été accompagné par le cabinet juridique Asafo (Casablanca).


Laprophan avait récemment signé un partenariat avec le Chinois Sinopharm. Cette coopération couvre, à l’exception des vaccins, tous les domaines de la santé et de la médecine, notamment les préparations pharmaceutiques, les principes actifs, les articles de conditionnement, les consommables pharmaceutiques et les dispositifs médicaux ainsi que les équipements et matériels de production pharmaceutique. Cet accord comprend également le transfert de technologie en faveur de Laprophan «  dans la perspective d’une production locale de certaines spécialités pharmaceutiques ».

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par