S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Cinéma
L’architecte français Pierre Chican chargé de la conception des salles Cinerji

31.05.2023 à 12 H 06 • Mis à jour le 31.05.2023 à 13 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Nassim El Kerf

Cinerji a trouvé un accord avec un cabinet d'architectes français, Pierre Chican Architecture, pour la réalisation de ses prochaines salles du Maroc, apprend-on.


Le cabinet en question a déjà collaboré avec Pathé Cinémas en Tunisie et au Sénégal et sera en charge de livrer six projets de 8 à 10 écrans qui devraient être finalisés dans les différentes villes du Royaume d’ici début 2024.


Cinerji prévoit d'ouvrir 25 multiplexes supplémentaires au cours des trois prochaines années, en étendant sa présence notamment à Essaouira, Nador, Rabat, Salé, Tétouan, Al Hoceïma, Oujda, Assila et Guelmim. Ces nouvelles salles seront équipées de projecteurs de la société américano-nippone, Christie, qui sera sous-traitant d’Al Omra Group, spécialiste de la sécurité dirigé par Driss Benomar. Celui-ci, ex-cadre de l’Intérieur, avait raflé le marché de l’équipement en écrans, systèmes de sonorisation et de projection des 150 salles de cinéma portées par le département de Mehdi Bensaid.


Un marché à plus de 139 millions de dirhams qui avait fait réagir la concurrence qui a grandement contesté son attribution, qui se sont sentis écartés face à un novice de l’intégration audiovisuelle, comme le révélait Le Desk en juillet dernier.


Au nom du cinéma pour tous, le projet d’ouvertures de salles Cinerji vise à fidéliser les cinéphiles en attirant un maximum de personnes grâce à des prix censés défier toute concurrence au sein du marché actuel trusté par les investisseurs français comme Megarama, Ciné Atlas ou encore Pathé.


Par ailleurs, Cinerji et Pierre Chican Architecture envisagent d'intégrer des salles Ōma dans certains de leurs projets. Un nouveau concept de salle futuriste, inspiré du sénat galactique de Star Wars et équipé de plusieurs balcons arrondis. La salle est pensée de sorte à diviser par deux la distance entre le premier et le dernier rang d’une salle traditionnelle. La première salle de ce type au monde ouvrira ses portes d'ici la fin de l'année à Mougins, dans les Alpes-Maritimes françaises.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par