logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Exploration
Le Canadien Tenaz Energy annonce un apport en numéraire pour l’acquisition de SDX Energy

01.07.2022 à 07 H 40 • Mis à jour le 01.07.2022 à 07 H 41 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Souleiman Ketti

Le Canadien Tenaz Energy Corp a annoncé ce 30 juin un apport en numéraire, présenté officiellement comme étant un Cash Alternative, pour l'acquisition de la totalité des parts du capital social de la société britannique SDX Energy.


Tenaz Energy indique que pour financer son apport en numéraire, la société a eu recours à sa trésorerie mais aussi à un crédit fourni par ATB Financial, institution financière canadienne. Il est notamment question d'un apport de 35,8 millions de dollars.


Aux termes de cet apport en numéraire, fait-on savoir, les actionnaires de SDX conserveront le droit de recevoir 0,075 action ordinaire de Tenaz pour chaque action SDX. Il sera aussi possible de fournir une option de recevoir une contrepartie en espèces pour chaque action SDX, sous réserves de conditions, apprend-on.


La communication du groupe énergétique canadien ajoute que la transaction demeure soumise à un certain nombre de conditions et d'approbations, y compris, mais sans s'y limiter, l'accord de la bourse de Toronto, des actionnaires de Tenaz et de SDX, et de la justice britannique.


Des assemblées d'actionnaires de Tenaz et de SDX sont justement prévues durant juillet 2022, signale-t-on. On prévoit de clôturer la transaction, au vu du progrès réalisé dans les autorisations réglementaires, vers août et octobre 2022, assure Tenaz Energy.


Tenaz et SDX ont également reçu l'approbation réglementaire britannique pour modifier la date butoir de l'opération au 31 décembre 2022, précise le communiqué. La date butoir précédente était fixée au 24 mai 2023.


Pour rappel, durant la fin de ce mois de juin, le Conseil de la concurrence publiait un communiqué affirmant avoir été notifié de l'opération. Le rachat de SDX Energy par Tenaz Energy portera aussi sur les projets du groupe à acquérir en Egypte mais aussi au Maroc. SDX, ayant déclaré ces derniers mois des pertes financières conséquentes, possède au Royaume plusieurs actifs de production, dont notamment une participation directe de 74 % dans quatre concessions de développement/production, toutes situées dans le bassin du Gharb.


En plus de Lalla Mimouna, SDX Energy détient aussi les permis de Sebou Central et de Gharb Occidental, constituant la zone principale de la junior britannique, mais également la licence d'exploration Moulay Bouchta Ouest, obtenue en 2019 et s'étalant sur une période de huit ans. SDX avait par ailleurs annoncé, avec l'ONHYM, le dépôt d'une demande de prorogation pour la période complémentaire du permis de recherche de Gharb Occidental.


enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par