logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Coopération
Le Maroc finance un stade de 100 M$ en Tanzanie

10.12.2017 à 22 H 28 • Mis à jour le 11.12.2017 à 02 H 35
Par Issam El Yadari
Le président tanzanien John Magufuli et le roi Mohammed VI, vont inaugurer ensemble le projet de construction d’un stade ultramoderne à Dodoma, capitale de la Tanzanie, en avril prochain. Habib El Malki, en visite dans le pays à l'occasion de la fête de l'Indépendance tanzanienne, a visité le terrain où sera érigée l'infrastructure sportive expressément demandée au Maroc en 2016, lors de la première visite royale à Dar es-Salam...

Le président tanzanien a annoncé, lors des célébrations du 56e anniversaire de l’indépendance de la Tanzanie –  cérémonie à laquelle a assisté le président du parlement Habib el-Malki, –  la confirmation de la  construction d’un stade ultramoderne à Dodoma, entièrement financé par le Maroc, révèle la presse locale, qui précise que « le roi Mohammed VI du Maroc a accepté de construire un stade moderne dans la capitale du pays, Dodoma, à la demande de son hôte, le président Magufuli ».


Selon le président, El Malki a visité le terrain où la construction du stade aura lieu. « Nous construisons un stade plus grand et moderne ici. Le président du parlement marocain est avec nous aujourd’hui et visitera le site plus tard », a déclaré le président. Le site est situé à la périphérie de Dodoma sur le chemin de Dar es Salaam. Selon le président, « le stade sera un catalyseur de la région semi-aride pour devenir une ville dans un proche avenir ».

 

Le projet du stade devrait coûter entre 80 et 100 millions de dollars, estime la presse locale.


La maquette du stade de Dodoma promis par le Maroc


Une fois terminé, il sera le plus imposant du pays. Avec un stade national de 60 000 places, celui de Dar es Salaam est actuellement le plus grand stade du pays, suivi par le stade Ali Hassan Mwinyi à Tabora et le CCM Kirumba à Mwanza (35 000 places au maximum).


Lors de la visite d’Etat du roi Mohammed VI en Tanzanie en octobre 2016, les deux chefs d’Etat ont signé 21 accords de partenariat dans le but de renforcer les liens entre le Maroc et la Tanzanie. L’idée de ce stade était déjà dans les cartons, comme celle d’une mosquée, il devrait donc être officialisé par une visite royale sur site au printemps 2018… 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par