Législatives françaisesLe parti présidentiel « Renaissance » botte en touche pour la ‘9ème circo’ dont l’épicentre est le Maroc

L’éventualité d’une investiture de Zineb El Rhazoui par « Renaissance », ex-La République en marche (LREM), pour être candidate à la 9ème circonscription des Français à l’étranger (Maghreb-Afrique de l’Ouest), objet de toutes les rumeurs, a été démentie ce 9 mai sur FranceInfo par l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lui-même candidat dans son fief du sud de la France.
Plusieurs commentateurs avaient fait état d’une bronca au sein du parti présidentiel français contre l’investiture de l’essayiste et ex-journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo à Paris et du Journal Hebdo à Casablanca au motif de « ses positions clivantes sur l’Islam », faisant référence ainsi à ses anciennes joutes et polémiques télévisuelles.
Face à un risque de dissidence, la liste des investitures rendue publique jeudi dernier faisait l’impasse sur la ‘9ème circo’ ayant pour épicentre le Maroc.
Ce « gel » décidé par Emmanuel Macron, « reviendrait à dire que Renaissance laissera courir plusieurs lièvres et repêchera le gagnant, si gagnant il y a face à La France Insoumise », explique au Desk une source proche du dossier : Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle avec 40 % des voix.
Le député sortant M’jid El Guerrab dont les chances de rempiler ont été amoindries par son procès dans « l’affaire du casque » ouvert le 7 avril, avait aiguisé l’appétit de nouveaux prétendants.
On comptait ainsi sur les rangs la femme d'affaires et conseillère municipale à Ivry-sur-Seine Rachida Kaaout, membre du Cercle Eugène Delacroix (CED) réputé proche de la diplomatie de Rabat, l’écrivain franco-algérien Karim Amellal, nommé en 2020 ambassadeur pour la Méditerranée par Emmanuel Macron, ou encore Mehdi Reddad, ex- 'marcheur' de Beni Mellal, qui avait rallié le mouvement Horizons et qui s’est déclaré candidat « depuis Tarfaya ».
Toujours dans le clan macroniste, reste aussi en lice Ahmed Eddarraz, connu pour sa proximité avec le couple Macron.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.