S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Législatives françaises
Le parti présidentiel « Renaissance » botte en touche pour la ‘9ème circo’ dont l’épicentre est le Maroc

09.05.2022 à 12 H 03 • Mis à jour le 09.05.2022 à 12 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

L’éventualité d’une investiture de Zineb El Rhazoui par « Renaissance », ex-La République en marche (LREM), pour être candidate à la 9ème circonscription des Français à l’étranger (Maghreb-Afrique de l’Ouest), objet de toutes les rumeurs, a été démentie ce 9 mai sur FranceInfo par l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lui-même candidat dans son fief du sud de la France.


Plusieurs commentateurs avaient fait état d’une bronca au sein du parti présidentiel français contre l’investiture de l’essayiste et ex-journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo à Paris et du Journal Hebdo à Casablanca au motif de « ses positions clivantes sur l’Islam », faisant référence ainsi à ses anciennes joutes et polémiques télévisuelles.


Face à un risque de dissidence, la liste des investitures rendue publique jeudi dernier faisait l’impasse sur la ‘9ème circo’ ayant pour épicentre le Maroc.


Liste des investitures qui fait l'impasse sur la 9ème circo. Source: Renaissance


Ce « gel » décidé par Emmanuel Macron, « reviendrait à dire que Renaissance laissera courir plusieurs lièvres et repêchera le gagnant, si gagnant il y a face à La France Insoumise », explique au Desk une source proche du dossier : Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle avec 40 % des voix.


Le député sortant M’jid El Guerrab dont les chances de rempiler ont été amoindries par son procès dans « l’affaire du casque » ouvert le 7 avril, avait aiguisé l’appétit de nouveaux prétendants.


On comptait ainsi sur les rangs la femme d'affaires et conseillère municipale à Ivry-sur-Seine Rachida Kaaout, membre du Cercle Eugène Delacroix (CED) réputé proche de la diplomatie de Rabat, l’écrivain franco-algérien Karim Amellal, nommé en 2020 ambassadeur pour la Méditerranée par Emmanuel Macron, ou encore Mehdi Reddad, ex- 'marcheur' de Beni Mellal, qui avait rallié le mouvement Horizons et qui s’est déclaré candidat « depuis Tarfaya ».


Toujours dans le clan macroniste, reste aussi en lice Ahmed Eddarraz, connu pour sa proximité avec le couple Macron.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par