CarburantsLe spécialiste des biofuels Quadrise affiche de lourdes pertes accentuées par l’échec de son projet marocain
Quadrise Fuels International Plc, le développeur de carburants à émulsion synthétique dont le siège est à Londres, a publié ce 2 octobre ses résultats finaux à fin juin 2023, enregistrant une perte de 3,1 millions de livres sterling (£), en hausse de 19,2 % par rapport à la même période en 2022.
La société a déclaré que l'aggravation des pertes était le résultat d'une hausse de 13,3 % des coûts de production et de développement à 1,7 million £, et de 1,3 million £ de dépenses administratives et d'entreprise (en baisse de 7,1 % en glissement annuel).
L'actif total de la société à la fin du mois de juin s'élevait à 5 millions £, contre 8 millions £ à la même époque l'année dernière, et les liquidités s'étaient considérablement érodées, passant de 4,4 millions £ de 70,5 % à 1,3 million £, malgré une augmentation de près de 2 millions £ lors d'un placement en actions en juillet.
Au total, Quadrise a enregistré des pertes fiscales cumulées de 62,1 millions £, contre 60 millions £ en 2020. Cependant, la société a déclaré que cela pourrait potentiellement être compensé avec d'éventuels bénéfices futurs.
En mars, Quadrise espérait encore remporter un succès commercial sur plusieurs fronts jouer un rôle clé dans la décarbonation des secteurs du transport maritime, de l'électricité et de l'industrie. Cependant, en mai, comme relaté par Le Desk, un problème est survenu dans son projet au Maroc : malgré le début des tests de ses carburants synthétiques de transport exclusifs, MSAR et bioMSAR (résidu atomisé superfin multiphasé de biomasse), l'essai a été annulé en raison d'une panne mécanique, et la société de carburant synthétique a dû attendre pour tenter de réparer ses machines. L'entreprise, comme indiqué, a déclaré qu'elle aurait besoin de plus d'argent au cours de l'année.
En août, Quadrise était prête à recommencer ses essais au Maroc, mais les machines sont ensuite tombées en panne une fois de plus en raison d'une panne mécanique similaire. Miles a déclaré : « Les problèmes de conception rencontrés jusqu'à présent avec les pompes n'étaient pas prévisibles et sont très frustrants pour toutes les personnes concernées. Nous restons convaincus qu'une fois l'essai repris après l'installation d'une pompe alternative, nous serons en mesure de démontrer les avantages du MSAR et du bioMSAR dans l'essai commercial pour notre client qui nous soutient ».
Quadrise a subi par ailleurs un autre revers commercial aux Etats-Unis. L'État de l'Utah, a rejeté un plan d'unitisation à grande échelle proposé par son partenaire Valkor Technologies pour le projet de sables bitumineux Asphalt Ridge. Valkor et les sponsors du projet Heavy Sweet Oil et AC Oil prévoyaient de forer 119 puits à Asphalt Ridge pour produire du pétrole lourd.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.