S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Investissement
Le Sud-Africain Kasada Capital Management prévoit un accord hôtelier au Maroc en 2026

03.06.2025 à 13 H 07 • Mis à jour le 03.06.2025 à 14 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Salomé Krumenacher

La société d’investissement sud-africaine Kasada Capital Management prévoit de conclure un accord hôtelier au Maroc, rapporte l'agence américaine spécialisée Bloomberg. Cet accord devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2026, et actera l’entrée de la société sur le marché nord-africain.


Spécialisée dans l’hôtellerie, la société, basée à Johannesburg, est soutenue par le fonds souverain Qatar Investment Authority (dont les fonds s’élèvent à 524 milliards de dollars), ainsi que par le groupe français Accor, présent au Maroc. Selon Bloomberg, Kasada Capital Management a ouvert un bureau à Casablanca afin d’évaluer les opportunités du marché et boucler d’ici la fin de l’année un fonds dédié à des investissements au Maroc.


Selon des informations obtenues par Le Desk, Kasada s’est installée au Royaume depuis fin 2024. Elle a mis en place une filiale portant le nom de Kasada Advisory, dont la présidence a été confiée à Olivier Granet, associé gérant et co-directeur général de Kasada. Pour son développement, Kasada Advisory peut aussi compter sur Hakim Bensouda, un Franco-Marocain qui occupe le poste de vice-président dans le département des investissements au sein du groupe. Il est aussi membre du conseil d’administration de la structure marocaine, remplissant le rôle de directeur général délégué.


En 2024, la société avait déjà manifesté son intérêt pour le Royaume. En mars 2024, dans une interview avec La Tribune Afrique, Olivier Granet avait déclaré que «  Le Maroc est un pays dans lequel nous avons beaucoup d'ambitions ». Trois mois plus tard, il était présent avec Sébastien Bazin, président-directeur général du groupe Accor, lors d'une réunion avec Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, et Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, pour discuter des opportunités d'investissement du groupe Accor au Maroc. Olivier Granet était également présent à Casablanca en novembre 2024 pour prendre part au « Morocco Showcase Summit : Tourism, Hospitality, Invest ».


Dans une déclaration à Bloomberg, Olivier Granet a indiqué que l'Afrique du Nord était une priorité pour son groupe, et que le Maroc représentait la première destination touristique du continent africain, avec 17,4 millions de visiteurs en 2024. «  Pour être la plateforme de référence, nous devons devenir panafricains  », a-t-il affirmé.


De son côté, David Damiba, également associé gérant et co-directeur général de Kasada, a expliqué que « le continent est immense, mais les taux de pénétration restent encore assez faibles », ajoutant qu'il pensait « qu’il est assez facile de multiplier par deux ou trois ce que nous avons déjà construit, tout en nous concentrant pour tirer parti de notre envergure dans les villes clés ».


Les ambitions de Kasada Capital Management au Maroc s’inscrivent dans « la stratégie de croissance de son portefeuille dans l’hôtellerie économique et de luxe dans les grandes villes d’Afrique », commente Bloomberg. Depuis la clôture de son premier fonds en 2019, d'un montant de 500 millions de dollars, la société d'investissement sud-africaine s’est concentrée sur l’Afrique subsaharienne. Son portefeuille comprend aujourd'hui 19 hôtels répartis dans 7 pays de la région, dont l’Afrique du Sud, le Kenya, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par