Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Armement
Les Apache marocains seront dotés de radios Skyfire pour 9 M$

09.10.2021 à 23 H 34 • Mis à jour le 09.10.2021 à 23 H 44
Par Kenza Filali
Le Département d'État américain avait approuvé en novembre 2019 la vente au Maroc de 36 hélicoptères d'attaque AH-64E Apache et du matériel connexe pour un coût estimé à 4,25 milliards de dollars

Le Congrès américain a approuvé, selon une notification de vente d’armes datée du 4 octobre, l’inclusion de 52 systèmes radio AN/ARC-231A (RT-1987) Skyfire aux hélicoptères Apache AH-64E, actuellement en cours de préparation pour leur livraison aux Forces armées royales (FAR).


La valeur totale estimée de ces éléments supplémentaires est de 9 millions de dollars, peut-on lire de la notice.


« Ce projet de vente d’articles de défense et services soutient l’effort continu du Maroc pour moderniser ses forces armées et augmenter la capacité de l’armée à détecter les menaces et contrôler ses frontières, contribuant au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales », justifie le Congrès américain qui ajoute que cela est de nature à « contribuer à l’effort des Forces armées royales marocaines pour mettre à jour leurs capacités et améliorer l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés stratégiques ».


« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aider à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », est-il précisé.


Le Département d’État avait approuvé en novembre 2019 la vente au Maroc de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache et du matériel connexe pour un coût estimé à 4,25 milliards de dollars. L’Agence de coopération pour la défense et la sécurité (Defense Security Cooperation Agency) avait délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente.


La firme DigiFlight va accompagner leur livraison à Rabat. Ils seront notamment équipés de radars de contrôle de tir Longbow. Par ailleurs, IronMountain Solutions Inc basée à Huntsville en Alabama, s’est vu attribuer en avril dernier un avenant de contrat d’environ 13,2 millions de dollars pour assurer le support technique de gestion du projet de livraison des hélicoptères d’attaque Apache à divers pays dont le Maroc, selon le Pentagone.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par