S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Gouvernance
Maîtrise d’ouvrage: ADM Projet poursuit sa mue en entamant une réorganisation de son staff

02.07.2024 à 22 H 04 • Mis à jour le 03.07.2024 à 00 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Lina Ibriz

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) passe à la vitesse supérieure dans la refonte d’ADM Projet, précédemment révélée par Le Desk. Selon des sources consultées par nos soins, un appel d’offres est déjà lancé pour sélectionner le cabinet qui réalisera l’étude de réorganisation de la filiale d’ADM spécialisée dans les domaines de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets de génie civil, ainsi que de l’exploitation et l’entretien des infrastructures.


L’étude commandée par ADM devra être réalisée en 5 mois, indiquent nos sources, sans préciser le budget qui lui sera consacré. Celle-ci devrait permettre d’élaborer un cadre pour la restructuration d’ADM Projet, ainsi que d’intégrer une nouvelle gestion des ressources humaines.


Autrement dit, elle devrait aboutir à une structure organisationnelle agile pour le déploiement des activités de la société et identifier les technologies capables d’améliorer l’efficacité.


Pour cela, l’étude devra être réalisée sur quatre phases, à commencer par le diagnostic organisationnel et des ressources humaines, afin d’identifier les principales pistes d'amélioration. La deuxième phase portera sur l’élaboration d’une proposition pour la nouvelle organisation d’ADM Projet, qui soit alignée sur la stratégie de l'entreprise. L’objectif est de concevoir une structure organisationnelle cible détaillée, avec une description claire de la portée adéquate de la nouvelle organisation, ainsi que des attributions différentes postes qui la composent. Cette étape vise aussi à développer les modalités opérationnelles et de nouveaux métiers pour accompagner la mise en œuvre des orientations de développement identifiées lors de la première phase.


Cette mue vise à accompagner l’évolution importante qu’a connu cette structure depuis sa création en 1989, et qui exige « une réponse organisationnelle adéquate pour garantir sa capacité à relever les défis à venir et à saisir les opportunités de croissance qui se présentent  », explique ADM.


Pour rappel, la refonte d’ADM Projet, en plus de cette réorganisation, prévoit même un changement d’identité et de dénomination : ADM Infrastructure sera son nouveau nom. Le même périmètre de compétences sera conservé, apprend-on. ADM Projet prend en charge tous les projets complexes, à l'instar de la voie de Taddart reliant Bouskoura à l'aéroport Mohammed V.


Pour ADM, la filiale permet d'optimiser les coûts comme le temps pour les donneurs d'ordre. Dans une précédente interview accordée au Desk, Anouar Benazzouz, ex-patron d'ADM, en disait plus sur le rôle cette structure qui regroupe toute l'expertise technique. « La filiale est opérationnelle en Afrique. On fait aujourd'hui une formation des africains dans le domaine routier et autoroutier de 15 pays africains avec des Japonais », faisait-il savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par