S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Mines
Managem se saigne pour produire le cuivre à Tizert et l’or à Boto avant fin 2025

26.05.2025 à 23 H 11 • Mis à jour le 27.05.2025 à 10 H 09 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Issam El Yadari
Le président-directeur général de Managem, Imad Toumi

Le bras minier de la holding royale Al Mada, présidé par Imad Toumi, concentre l’essentiel de ses investissements sur deux sites stratégiques au Maroc et au Sénégal, prévus pour entrer en production au second semestre de cette année : la « mine de cuivre du futur » de Tizert, dans l’Anti-Atlas, et la mine d’or de Boto, au Sénégal.


Tous deux en phase finale de construction, ces sites doivent entamer leur production commerciale au second semestre 2025. Une échéance décisive pour Managem, qui y consacre 65 % de ses investissements trimestriels, soit près d’un milliard de dirhams (MMDH) sur un total de 1,5 MMDH engagés entre janvier et mars 2025.


Ce cap industriel intervient dans un contexte favorable pour les matières premières. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établi à 2,324 MMDH au premier trimestre, en hausse de 20 % par rapport à la même période en 2024. Cette performance est principalement tirée par la hausse des cours de l’or (+28 %), de l’argent (+35 %) et du cuivre (+11 %), ainsi que par la reprise des opérations polymétalliques à Guemassa, mises en pause l’année dernière pour des travaux sur la digue parasismique.


Le projet à haute technologie de Tizert, étalé sur 2 664 km2 et considéré comme l’un des plus importants projets cuprifères en développement au Maroc, devrait faire franchir à Managem un nouveau seuil dans l’exploitation du cuivre, un métal essentiel à la transition énergétique mondiale. Le groupe, qui y a consacré 4 MMDH, entend y produire 3,6 millions de tonnes par an dès sa montée en régime. Ses travaux de génie civil avaient été bouclés dès le début du mois de mars dernier.


En parallèle, le site de Boto, dans la région sénégalaise de Kédougou, est appelé à devenir un pôle aurifère majeur pour Managem en Afrique de l’Ouest. Acquis auprès du Canadien Iamgold en 2023, ce projet bénéficie également d’un soutien stratégique avec la conclusion récente d’un partenariat d’exploration aurifère avec le géant Barrick Gold, également actif au Sénégal.


Cette stratégie de montée en puissance des nouveaux projets s’inscrit dans un repositionnement global du portefeuille d’actifs du groupe. Managem a finalisé début janvier 2025 la cession de la mine d’Oumejrane à l'Émirati Purple Hedge, dans le cadre d’une politique active d’optimisation. Par ailleurs, les projets liés aux métaux de la transition énergétique, notamment le sulfate de cobalt et de manganèse, continuent d'avancer, tout comme le développement du projet gazier de Tendrara.


Ce volontarisme industriel a un coût : l’endettement net du groupe s’élève à 11,9 MMDH au 31 mars 2025, en hausse de plus de 1,6 MMDH par rapport à fin 2024.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par