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Aviation
Marrakech Air Show : les plus grands de l’industrie aéronautique internationale présents

24.10.2024 à 12 H 40 • Mis à jour le 24.10.2024 à 12 H 44 • Temps de lecture : 4 minutes
Par Kenza Filali

Le 7ème Marrakech Air Show, se déroulera la semaine prochaine du  30 octobre au 2 novembre avec 200 exposants et 50 délégations officielles attendues sur la base aérienne militaire de Marrakech. Sur plus de 12 500 mètres carrés d’espace d’exposition, des grandes entreprises de l’aéronautique comme Airbus, la China National Aero-Technology Import &  Export Corporation (CATIC), Embraer, le Emirates Defense Companies Council (EDCC), Heliconia, Lockheed Martin et Tata Advanced Systems (TASL), seront présentes, listent diverses sources médiatiques.


Pour rappel, en janvier 2023, l'industriel indien Tata livrait 92 camions tout-terrain, des 6x6 LPTA 2445, aux Forces armées royales (FRA). En août dernier, le Desk révélait l'installation de Tata au Maroc, avec la construction d'une usine de sa branche TASL, dédiée à aux armements miliaires. Un mois plus tard en septembre, une convention a été signée sur instructions royales pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l'usine de TASL, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM). Pour l'occasion, TASL est d'ailleurs un des sponsors de l'évènement.


Présent au Maroc depuis 2008, l'opérateur français d'hélicoptères Heliconia avait développé une nouvelle filiale, Heliconia Africa Developement, installée dans la place financière Casablanca Finance City (CFC) en janvier 2022. D'autres structures de l'entreprise étaient déjà installées à Marrakech : Heliconia Palm Air, Heliconia Offshore Services, Heliconia Park Management, Heliconia Aero Solutions, Heliconia Travail aérien et Heliconia Holding.


Il y a quinze jours, le constructeur aéronautique brésilien Embraer venait de séduire le Maroc qui a rejoint le groupe d'utilisateurs de son avion de transport tactique C-390 Millennium. Cet intérêt s'était déjà fait ressentir en mars, lors de tests de vols effectués au Maroc.


À l'occasion de ce salon, Lockheed Martin, le fournisseur américain de chasseurs F-16 Viper pour le Royaume, dont la flotte de 25 nouveaux appareils devrait aux FRA à partir de 2025, devrait présenter son avion de combat F-35. L'achat de cet avion par le Maroc avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse, des rumeurs qui ont été anlaysées par le Desk. Sur X, l'organisateur Marrakech Air Show 2024 a également annoncé la présentation de l'avion J-10 par l'entreprise chinoise CATIC.


« Cette septième édition accueillera plusieurs représentants de haut niveau, notamment Wouter Van Wersch, vice-président exécutif d'Airbus International, Tom Gentil, président de Hexcel, Stéphane Burton, PDG du Groupe Orizio, Laurent Bouyer, vice-président des Opérations Globales chez Pratt &  Whitney, Dr Chaouki Kasmi, président de la Technologie et de l'Innovation chez EDGE, et Thomas Corbel, PDG du groupe Le Piston Français », précise le média.


Pour rappel, selon le journal français La Tribune, Airbus Helicopters négocierait la vente de 12 à 18 hélicoptères Caracal avec Rabat. Cette commande serait destinée à l'armée de l'air et la Gendarmerie royale, et coûterait entre 600 et 800 millions d'euros.


Quant au constructeur américain Pratt &  Whitney, le Desk avait révélé en juin 2023, l'installation à Casablanca d'une société émanante de l'entreprise dédiée à la fabrication de pièces usinées statiques et structurelles pour divers modèles de moteurs. Deux ans plus tôt, le groupe Le Piston Français s'était déjà établi à Casablanca avec une usine dédiée à la production de pièces mécaniques de haute technicité pour l'aéronautique, grâce à un investissement de 55 millions de dirhams (MDH).


En 2022, la Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA), émanante de la maison mère Orizio, avait inauguré une usine d'assemblage d'aérostructures dans la province de Nouaceur. Pour Stéphane Burton, le Royaume du Maroc a mis en place une politique favorisant le développement de l'écosystème aéronautique sur son sol, dans laquelle Orizio souhaite s'inscrire.


En avril 2024, la Royal Air Maroc (RAM) avait lancé son appel d'offres pour l'achat de nouveaux avions. La compagnie ambitionne d'acquérir 150 avions, dont 4 avions cargo supplémentaires d'ici 2037. En juillet 2023, à la conclusion du contrat-programme 2023-2027 avec le gouvernement, la RAM avait mis en avant quatre constructeurs aéronautiques qui répondront potentiellement à l'appel d'offres : Boeing, Airbus, Embraer ou ATR, ce dernier étant spécialisé dans les vols domestiques.


Lors de ce Marrakech Air Show, les technologies de l’Industrie 4.0 et notamment l’IA seront au centre des préoccupations, ainsi que « les solutions explorées par le Maroc en matière de carburants alternatifs et de technologies à faibles émissions de carbone, en accord avec ses engagements environnementaux et ses nouveaux projets de durabilité », précise le média spécialisé DefenceWeb. Ce salon sera également l'occasion de mettre en avant les start-ups locales qui présenteront leurs solutions face aux différents défis du secteur.

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