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Ferroviaire
Métro léger de Tel Aviv: l’usine d’Alstom de Fès fournira les câbles et les armoires électriques

17.05.2022 à 23 H 33 • Mis à jour le 24.09.2023 à 20 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Souleiman Ketti

Alstom, le spécialiste français du transport, principalement ferroviaire, a annoncé ce mardi avoir remporté un contrat pour la conception, la fabrication, la maintenance et le financement des systèmes de la ligne Verte du tramway de Tel Aviv en Israël.


Il s'agit d'un contrat remporté auprès de la Metropolitan Mass Transit System Ltd (NTA) et évalué à 2,6 milliards d'euros. Alstom, membre du consortium TMT (TLV Metropolitan Tramway Ltd) s'est par ailleurs associé à à ses partenaires Electro Ltd &  Dan Transportation. La part du géant français du ferroviaire est de 858 millions d'euros, apprend-on.


« Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway », fait-on savoir.


Si certains éléments, dont les voitures Citadis XO5 ou encore les bogies, les moteurs et les systèmes d'informations seront conçus et élaborés en France, Alstom signale l'usine de Fès fournira les armoires électriques et de câblage.


Pour rappel, en octobre 2020, Alstom avait inauguré l'ouverture de son nouveau site à Fès. De nouveaux locaux devant abriter 400 employés et étalés sur une superficie de 34 200 mètres carrés. Plus récemment, en décembre 2021, le groupe français avait annoncé avoir investi 10,5 millions pour la création d'une nouvelle ligne de production. Cette seconde ligne, fixée sur une superficie de 13 000 m2, devrait cependant être opérationnelle en 2023. Ce qui devrait permettre au site de Fès d'être doté d'une capacité de production de 200 transformateurs par an.


En matière de câbles et d'armoires électriques, c'est aussi sur l'usine de Fès qu'Alstom se repose pour fournir les nouveaux tramways T3 et T4 de Casablanca.

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