ArmementNouveau déploiement de drones israéliens ThunderB par le Maroc

L'Israélien BlueBird Aero Systems a annoncé ce jeudi que l'un de ses clients, sans le nommer, vient de terminer un autre déploiement opérationnel réussi du drone ThunderB-VTOL. Le déploiement s'est déroulé dans des conditions environnementales difficiles et les drones ThunderB-VTOL ont relevé le défi, fait-on savoir.
Selon nos constatations tirées de l’image publiée par BlueBird, le théâtre de cette opération se situe dans le sud marocain.
Ce n'est pas la première fois que le Maroc voit ses drones de la firme BlueBird exposés : À Kénitra, lors de l'exercice maroco-américain de gestion des catastrophes Maroc Mantlet 2022, la version WanderB avait été montrée.
Pour rappel, une prise de commande ferme de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la filiale du constructeur aéronautique Israel Aerospace Industries, a été récemment actée selon la presse étrangère spécialisée, confirmant les intentions du royaume de s’équiper de ces matériels militaires exprimées début 2021.
Rabat évalue en outre l’achat de plusieurs autres types d’UAS (aéronefs sans pilote) de fabrication israélienne. Selon des sources concordantes, les drones Hermes 450 seraient ainsi prévus sur la shopping list marocaine.
Le WanderB, drone hybride à propulsion électrique à l’avantage d’être peu sonore et de pouvoir décoller à la verticale et se mouvoir au-dessus de différents types de terrains dans un rayon de 50 km à une vitesse pouvant atteindre les 65 nœuds.
L’appareil qui peut servir, outre à la surveillance, dans un cadre offensif à guider les tirs d'artillerie a déjà été testé lors de manœuvres militaires par l’armée marocaine dans la région de Ouarzazate en juin 2019. Quant au ThunderB, plus performant et disposant d’une voilure fixe, bénéficie d’une capacité de vol plus étendue à 150 km et une charge utile plus lourde.
Sur le terrain, des sources médiatiques proches du Polisario font par ailleurs souvent état d'attaques menées par le Maroc, à travers les drones, dont notamment celui de fabrication turque, le Bayraktar TB2.
Fait singulier et conformément à la série d’accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, une partie de la production des drones, dont le type n'a toujours pas été identifié, sera réalisée au Maroc, marquant le premier embryon de cette coopération militaro-industrielle annoncée, et concrétisée par sa mention lors de la présentation du projet de loi de finances 2023.