AérienPanne mondiale Microsoft : les aéroports du Maroc assurent la continuité du service
A l’instar des aéroports internationaux, ceux du Maroc connaissent des « perturbations » en raison de la panne informatique géante de Microsoft ayant affecté de nombreuses entreprises dans le monde, indiquent des sources proches des opérations interrogées par Le Desk.
L’incident technique mondial affecte principalement les points d'enregistrement et d'information des passagers, aussi, les techniciens de l’Office national des aéroports (ONDA) sont à pied d’œuvre pour effectuer certaines opérations « en mode manuel » en attendant que cette panne soit totalement réglée.
Il s’agit d’un « protocole dit dégradé, prévu en pareille situation », expliquent nos sources. Ce ralentissement des process touche principalement certains vols connectés avec le Maroc de compagnies aériennes telles que Ryanair, Transavia ou TUI, mais le service n’est pas pour autant interrompu : un plan d'urgence ayant été enclenché, comme l'explique l'ONDA dans un post sur X.
La panne informatique mondiale touchant le système d’exploitation de certaines compagnies aériennes affecte la régularité du trafic aérien. Les Aéroports du Maroc desservis par les compagnies touchées par cette panne ont enclenché un plan d'urgence permettant de minimiser… pic.twitter.com/kb7NMXiX7f
— ONDA (@ondaofficiel) July 19, 2024
Plus tôt dans la matinée, des sources aéroportuaires avaient indiqué au Desk que « tout ce qui est opérationnel au niveau des vols de la Royal Air Maroc (RAM) n’a pas été impacté », à part quelques « perturbations » du système de réservation Amadeus.
Le géant de la tech Microsoft a déclaré prendre des « mesures d'atténuation » après qu'une panne a touché plusieurs de ses entreprises clientes.
La panne géante ne serait pas due à une cyberattaque, mais à une mise à jour de l’antivirus pro CrowdStrike développé sur les ordinateurs utilisant le système Microsoft. Dans un communiqué, Microsoft a déclaré qu'une enquête était en cours.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.