JusticePays-Bas: Peine d’une semaine de prison pour les vandales des consulats marocains

En janvier et mars 2021, deux consulats généraux du Maroc aux Pays-Bas, ceux d'Utrecht et de Den Bosch, avaient été la cible d'actes de vandalisme. Les deux actes visaient le drapeau marocain. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères de l'époque, Stef Blok, avait qualifié « ces actes d'inacceptables ».
Poursuivis en justice par le ministère public, deux auteurs des actes de vandalisme ont été condamnés ce 18 octobre à une peine d'une semaine de prison, apprend-on auprès de sources néerlandaises. Ils ont, en outre, aussi été interdits d'approcher des édifices consulaires pour une période de deux ans.
Le verdict fera l'objet d'un pourvoir en cassation par le ministère public, avec la probable que les peines soient alourdies, précisent nos sources.
A l'étranger, les consulats généraux du Maroc aux Pays-bas ne sont pas les seuls à avoir été vandalisés ces derniers temps. Cela a notamment été le cas en Espagne, à Valence. Un drapeau marocain avait été retiré pour y placer l'étendard du Front du Polisario, en novembre 2020.