S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Hydrogène vert
Projet « Chbika » de TotalEnergies H2 : 2ème réunion du comité de suivi à Guelmim

17.12.2024 à 22 H 18 • Mis à jour le 17.12.2024 à 22 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari
La deuxième réunion du comité de suivi du projet porté par le consortium TotalEnergies, CIP et A.P. Møller Capital s’est tenue à Guelmim. Le projet « H2 Chbika » constitue une première étape dans la mise en œuvre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert

Suite à la signature, le 28 octobre dernier, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, du premier contrat pour le développement de l’hydrogène vert au Maroc, Karim Zidane, ministre délégué en charge de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques a présidé, à Guelmim, la deuxième réunion du comité de suivi du projet porté par le consortium TotalEnergies, CIP et A.P. Møller Capital, apprend-on.


La réunion s’est déroulée en présence du wali de la région, Mohamed Najem Abhay, et de la présidente du Conseil Régional, Mbarka Bouaida. Eric Festa, vice-président exécutif de la filiale TotalEnergies H2 (TE H2) était épaulé par le banquier d'affaires Abdeslam Ababou de Red Med Capital.


« Lors de cette rencontre, des avancées significatives ont été validées pour l’implémentation du projet, conformément à l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert », assure-t-on.


Le projet « H2 Chbika » constitue une première étape dans la mise en œuvre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert et visant à positionner le Royaume comme un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, poursuit-on.


Prévu depuis janvier 2022, le méga-projet d’hydrogène vert de TotalEnergies H2 à Tilemzoune était enfin amorcé au Maroc. Après la signature du contrat préliminaire de réservation de foncier avec Rabat, le géant énergétique français s’apprêtait à lancer les études d’avant-projet, mais pour un programme à ce stade plus modeste que prévu (1 GW au lieu des 10 GW envisagés à l’origine), comme décrypté par Le Desk.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par