S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Administration
Régionalisation: les régions et communes expriment leur inquiétude quant aux retards

21.12.2023 à 07 H 58 • Mis à jour le 21.12.2023 à 07 H 58 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Souleiman Ketti

Organisé à Rabat ce mercredi, le 5ème Forum parlementaire des régions a été l'occasion pour les collectivités de revenir sur les retards du projet de régionalisation avancée, pointant du doigt plusieurs aspects qui n'ont toujours pas été déployés. Le forum parlementaire est organisé par la Chambre des Conseillers, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, l'Association des Régions du Maroc, l'Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces et l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux.


Dans le communiqué sanctionnant l'évènement, les régions expriment leur inquiétudes avec une une série de griefs. En premier lieu, on peut lire qu'il s'agit de relever la persistance de la répartition régionale inégale des investissements publics, creusant les disparités régionales et sociales entre les régions et entre les territoires. L'absence d'un système de principes communs et grandes orientations entre les services de l'Etat, l'Etat et les régions, constitue un véritable problème pour les régions.


Un discours qui vient à contre-courant de celui porté par le chef du gouvernement et qui, tout récemment à la Chambre des conseillers, vantait les réalisations de l'Exécutif quant à la réduction des disparités régionales. 


Dans la liste des critiques, consultée par Le Desk, on y lit aussi que les régions constatent une faible convergence entre les orientations sectorielles, souvent déterminées par les intérêts de l'Etat de manière verticale, et les choix et priorités de développement de chaque région.


Si ces points incombent à la fois au ministère de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances, le ministre délégué chargé de l'Investissement est également dans le viseur, les régions ayant souligné le manque d'adaptation des territoires au nouveaux mécanismes et mesures de promotion de l'investissement privé et de soutien à l'entrepreneuriat dans la nouvelle Charte de l'investissement.


Il est également question des retards à la fois au niveau de la publication des textes juridiques précisant les domaines d'intervention des différents départements ministériels, au même que l'incapacité actuelle à achever le dispositif juridique de décentralisation administratrice, malgré les cinq années écoulées depuis la publication de la Charte de déconcentration.


Pour l'occasion, les collectivités dressent également une longue liste de retards enregistrés au niveau toujours de la régionalisation, comme c'est le cas des soucis relevés au niveau du déploiement des mécanismes de gouvernance du fonds de solidarité interrégionale. Enfin, on retient aussi le retard dans la publication du projet de décret relatif à la procédure d'élaboration des projets de transport sur le territoire de la région ou encore celui de la ratification et l'annotation des versions finales de la deuxième génération des programmes de développement régional. Les agences régionales d'exécution des projets (AREP) sont aussi mentionnées, les régions se plaignant de l'absence d'un cadre de base permettant aux AREP de mettre en oeuvre les projets.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par