Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

UM6P
A Riyad, Richard Attias et Hicham El Habti scellent un « partenariat du savoir »

29.10.2021 à 22 H 56 • Mis à jour le 31.10.2021 à 19 H 20
Par Kenza Filali

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), présidée par Hicham El Habiti, annonce sa collaboration avec le Future Investment Initiative Institute (FII) en tant que « partenaire du savoir », rejoignant deux universités de classe mondiale : l’Université de Stanford et l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST), apprend-on de l’université.


L’Institut FII, organisation à but non lucratif gérée par le Public Investment Fund (PIF), le principal fonds souverain d’Arabie saoudite, est la création du manitou marocain de l’événementiel, Richard Attias, qui depuis quelques années décline la recette bien rodée de sa firme Richard Attias &  Associates dans la péninsule arabique.


Surnommé le Davos du désert, le forum Future Investment Initiative a été lancé en 2017 par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, l’homme fort de Ryad. L’événement est destiné à attirer les investisseurs étrangers et promouvoir la diversification de l’économie saoudienne encore très dépendante du pétrole.


Déjà maître d’œuvre du forum des affaires de Riyad, et d’une série de grands raouts en sus du Davos du désert (Davos de la Palestine, Peace to Prosperity…), il était presque naturel que l’institut célèbre son 5ème anniversaire dans la capitale saoudienne, du 26 au 28 octobre 2021, durant lequel l’alliance avec l’UM6P a été scellée.


L’Institut FII « sera soutenu par ces nouveaux partenaires pour créer de l’impact dans cinq domaines : l’IA, la robotique, l’éducation, les soins de la santé et la durabilité », déroule le communiqué de l’UM6P dont la collaboration, est-il précisé, « s’articulera autour de la recherche, du développement et de l’innovation pour un impact touchant de nombreux domaines de coopération ».


« L’université y contribuera également en conseillant sur des sujets scientifiques, en développant des subventions et des fonds spécifiques, ainsi qu’en renforçant les capacités et la formation. Ce partenariat permettra également le développement d’événements scientifiques conjoints et de conférences assurées par des experts, et offrira des opportunités d’échanges », ajoute-t-on.


La liste des partenaires du savoir de l’Institut FII comprend également des institutions mondiales de premier plan dont Accenture, AIQ, Bain &  Company, Boston Consulting Group, Deloitte, EY, KPMG, Oliver Wyman, PwC Strategy et Roland Berger.


L’Institut FII a annoncé par ailleurs un investissement d’un million d’euros dans AZmed, développeur d’applications de diagnostic basées sur l’intelligence artificielle qui peuvent aider à résoudre la pénurie de radiologues dans le monde. Il a aussi décerné le prix inaugural FII Institute for Humanity à Graça Machel, l’ancienne première dame du Mozambique, défenseur international des droits des femmes et des enfants, et à Gloria Gaynor, chanteuse primée, célèbre pour son légendaire tube « I Will Survive », et humanitaire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par