DiplomatieSahara: Madrid réitère sa position en réponse à un parlementaire pro-Polisario
A nouveau, Madrid a réitéré sa position sur le dossier du Sahara. Cette fois-ci, le gouvernement espagnol a été amené à défendre sa position face à l’opposition, et plus précisément le groupe parlementaire Euksal Herria Bildu (EH Bildu) (gauche nationaliste), qui défend fervemment « l'autodétermination pour le peuple sahraoui ». Le député du groupe, Jon Iñarritu Garcia a interrogé le gouvernement sur les raisons de la suppression, du site web du ministère des Affaires étrangères espagnol, de la section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient dans laquelle la diplomatie espagnole s'était engagée en faveur de « l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ».
Dans sa question écrite adressée à l’Exécutif, le député a remis en question la conformité de la position du gouvernement espagnol au principe de neutralité observé par les précédents gouvernements. Une accusation qui d'ailleurs a été formulée à l'encontre de l'actuel gouvernement à maintes reprises auparavant. « Cet événement survient un an et demi après que le gouvernement se soit aligné sur le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, rompant ainsi les 47 années de neutralité active que les gouvernements successifs avaient maintenues contre les résolutions approuvées par les Cortes Générales », a clamé le parlementaire.
En outre, le membre du groupe EH Bildu s’est aussi attaqué à la conformité de la position du gouvernement présidé par Pedro Sanchez aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, contestant la suppression d’un texte qui était « identique à celui de la dernière résolution du conseil ». Dans ce sens, le député s’est interrogé si le gouvernement qui « indique toujours qu’il soutient les résolutions de l’ONU (…) ne le fait plus ? ».
Alors que le passage supprimé sur le site du département que dirige José Manuel Albares n’a toujours pas été remplacé, le député s’interroge sur la possibilité de l’ajout d’un nouveau texte et sur la teneur de celui-là, le cas échéant. Plus directement, il interroge le gouvernement, qui soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, s’il a « décidé de s'éloigner de la position des Nations Unies ».
A cette question, la réponse de la présidence du gouvernement est simple : « La position de l'Espagne sur le Sahara occidental est pleinement conforme à la légalité internationale, comme l'a souligné le président du gouvernement à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023 ». Et d’ajouter : « L’Espagne est favorable à une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre de la Charte des Nations Unies et dans les résolutions du Conseil de sécurité ».
Dans la même lignée, le gouvernement espagnol a aussi réitéré son soutien soutien aux efforts de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura. « Son travail est fondamental et bénéficie du plein soutien du gouvernement espagnol », peut-on lire dans le texte de la réponse datée du 12 février.
S’agissant au soutien aux populations sahraouies, un autre point qui semble inquiéter le député du EH Bildu, le gouvernement espagnol indique qu’il poursuivra son soutien. L'Espagne, qui est « traditionnellement le premier donateur bilatéral européen » conservera son « statut de principal donateur d'aide humanitaire internationale dans ce contexte », a-t-il affirmé.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.