S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Cinéma
Sean Penn: La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir, un « documentaire brillant »

03.12.2024 à 14 H 46 • Mis à jour le 03.12.2024 à 14 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Salomé Krumenacher

Honoré lors de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, Sean Penn est revenu durant le festival sur la production marocaine. Interrogé à ce sujet par le magazine de cinéma marocain Boxoffice Maroc, l'acteur et réalisateur américain a tenu à préciser son admiration par rapport au film-documentaire La Mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir, récompensé de l'Etoile d'Or au FIFM en 2023.


Pour Sean Penn, il s'agit « d'un documentaire brillant. Pas seulement pour son histoire et son histoire politique, mais cinématiquement, c'est un très beau documentaire », a-t-il réagi.


Pour rappel, le long-métrage de 96 minutes revient sur l'histoire réelle qui se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Alors qu'elle commence à trier toutes les affaires de son enfance, elle trouve une photo qui deviendra le point de départ d'une enquête dans laquelle elle s'interroge sur tous les petits mensonges que raconte sa famille, explorant ainsi petit à petit les souvenirs de son quartier et de son pays.


Inspirée par les émeutes du pain qui ont eu lieu à Casablanca, la ville natale d'El Moudir en 1981, l'œuvre utilise une réplique du quartier où cela s'est produit et des figurines pour explorer le traumatisme durable de l'événement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par