S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
Souveraineté de Ceuta et Melilla: la Défense espagnole recadre Enaam Mayara

11.04.2023 à 04 H 31 • Mis à jour le 11.04.2023 à 04 H 31 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Souleiman Ketti

Côté Madrid, la réaction aux dernières déclarations du président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, ne s'est pas faite attendre. Pour rappel, l'Istiqlalien avait affirmé que Ceuta et Melilla ont été « colonisées » par l'Espagne et que des négociations devraient avoir lieu pour les récupérer.


La déclaration a été faite lors d'une soirée organisée par l'organisation des femmes de l'Istiqlal, revenant sur les relations hispano-espagoles. Pour Mayara, « la colonisation espagnole se poursuit à Ceuta et Melilla ». Il a ajouté que l'Istiqlal « n'a pas cessé, et ne s'arrêtera pas, de parler de la colonisation dans ces deux villes et des solutions possibles pour les récupérer ». Il a ajouté que les deux villes « ne feront pas l'objet de chantage ».


Pour répondre à Maraya, l'Espagne a décidé de mobiliser sa ministre de la Défense, Margarita Robles. Elle a réitéré, lors d'une interview diffusée sur une chaîne de télévision espagnole, avec « une force absolue et totale », que « Ceuta et Melilla sont espagnoles et il n'y a rien d'autre à discuter sur cette question. Ceuta et Melilla sont aussi espagnoles que Zamora ou Palencia », a-t-elle fait savoir. « J'ai récemment été à Ceuta et Melilla. Je me sens très Ceutienne, je me sens très Melilienne, parce que je me sens très Espagnole », poursuit-elle, pour insister sur la position du gouvernement espagnol à ce sujet : « il n'y a aucune possibilité de débat sur cette question. Ils font partie de l'Espagne. Point ».


En parallèle, côté marocain, ce sont des médias réputés proches des sécuritaires qui ne se sont pas gênés de s'en prendre à l'Istiqlalien Mayara, ne manquant pas de rappeler que le patron de la deuxième chambre empiète sur un domaine réservé au monarque. Pour rappel, tout récemment, le Parti de la Justice et du Développement avait vivement été interpellé par un communiqué du Cabinet royal au sujet de ce type d'empiètement. Sauf que là, il n'est plus question d'une formation politique d'opposition, mais bien d'un parti de la majorité et du quatrième personnage de l'Etat marocain. Mayara bientôt étrillé par le Palais ?

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par