MobilitéTransport collectif: à Agadir, un plan d’égalité femmes-hommes prochainement déployé

Une politique d'égalité entre femmes et hommes sera prochainement mise en place sur les réseaux de transport collectif d'Agadir. La société de développement local (SDL) Agadir Mobilité travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action d’égalité, destiné à « améliorer la sécurité et le confort » des transports publics pour les femmes de la capitale du Souss, indiquent des sources consultées par Le Desk.
La SDL mobilisera une enveloppe de plus de 1,2 million de dirhams (MDH) pour le développement de son plan d’action égalité femmes-hommes (PAEFH), ajoutent ces sources. Celui-ci devrait être prêt dans 14 mois, et sera déployé au niveau des 36 lignes de bus et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville. Il est à noter que la mise en service des BHNS a été différée jusqu'à mars 2024, alors que la SDL responsable de ce secteur l'avait initialement prévue pour juin 2023.
Le PAEFH vise à répondre aux enjeux liés tant aux femmes usagères qu'aux actrices du secteur. Dans un premier temps, il sera question d’améliorer les conditions d’utilisation de ces moyens de transport par les femmes, à travers des mesures telles que l’adaptation de la fréquence des voyages, le respect du nombre de passagers permis par véhicules, ainsi que le renforcement de la sécurité. Un des enjeux majeurs de ce plan est « d’encourager la mobilité des femmes de la ville, afin de leur permettre d’accéder aux opportunités de développement socio-économique », précie-t-on.
Il est à noter que toute une série de mesures sont prévues dans le cadre de ce plan pour renforcer la sécurité des femmes sur le réseau de transport. Celles-ci incluront, entre autres, l'installation de systèmes de surveillance à bord des bus et dans les stations, la création d'une brigade mixte de sécurité, la mise en place d'un numéro d'appel d'urgence, ainsi que la formation du personnel à la prévention et à la gestion des violences faites aux femmes.
Sur le second volet, le plan vise à améliorer les conditions de travail des femmes employées par les exploitants des réseaux de transports collectifs à Agadir. Le plan devra donc répondre à deux enjeux : « encourager l'emploi féminin » dans le secteur du transport, et « renforcer leur participation à la gouvernance », expliquent nos sources. Un autre élément important figurera dans ce plan : la promotion de l'égalité salariale au sein de la société gestionnaire et celles exploitant les réseaux de transport.
Par ailleurs, Agadir Mobilité prévoit, dans le cadre de ce plan, de mettre en place une structure dédiée au femmes à proximité du terminus des bus au quartier Tikiouine. Il s’agit « d’un bien ou équipement créatif propice à l’expérimentation de nouvelles perspectives et idées sociales au profit des femmes issues du quartier », détaille-t-on.
Le déploiement du PAEFH, qui coïncidera d'ailleurs avec la mise en service du BHNS d’Agadir, s’accompagnera d’une large campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, et qui sera menée en collaboration avec divers partenaires institutionnels dans la ville. Des séances de formation seront aussi organisées pour expliquer la nouvelle feuille de route aux équipes d'Agadir Mobilité et autres acteurs du secteur.
Pour rappel, un plan similaire avait été annoncé à Casablanca en 2022. La SDL Casa Transport avait alors chargé le cabinet français Oréade-Brèche pour établir une feuille de route permettant d’intégrer l’approche genre dans son activité de gestion des transports en commun. Un prestation qui avait été coûté à peu près de de 700 000 dirhams.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.