S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Enseignement
Université Atlantique: plan de com’ raté pour Maâzouz & cie

28.07.2023 à 13 H 02 • Mis à jour le 28.07.2023 à 13 H 02 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Soufiane Sbiti

Le plan de communication d'Abdelatif Maâzouz, avec ses associés Younes Slaoui et Rachid M'rabet, pour annoncer leur projet d'université privée à Casablanca, semble avoir fait pschitt. Comme nous le révélions le 20 mai dernier, l'Université Atlantique (UNA), se présentant comme « un pôle d'excellence universitaire », est portée notamment par le président de la région de Casablanca-Settat. Celui-ci est d'ailleurs officiellement listé, sur le site de l'UNA, comme étant membre du collège des institutionnels.


Quelques jours avant notre article, un article de Médias24 était publié, pour présenter quelques éléments du projet, en mettant en avant le président de l'établissement, Rachid M'rabet, fournissant des indications sur la société mais se gardant de préciser le tour de table, comportant au moins une personnalité politiquement exposée (PEP), à savoir Maâzouz.


Moins d'un jour avant l'annonce officielle, par voie de communiqué, du lancement dès cette rentrée université de l'UNA, le même média se fendait d'une longue interview ouverte au grand public accordée par son président. Celle-ci sera rapidement supprimée, dès la publication par le ministère de l'Enseignement supérieur d'un communiqué affirmant que l'UNA n'a jamais été agréée. Le département d'Abdellatif Miraoui appelait par ailleurs tous les médias à enquêter sur la crédibilité des annonces avant de les publier, afin d'éviter tout effet néfaste sur l'avenir des étudiants.


Une injonction qui semble avoir convaincu Médias24, dont l'un des actionnaires Mohamed Hdid siège au conseil scientifique de l'UNA, de retirer son article, se justifiant par le fait que le président de l'UNA n'a pas fourni d'explications au sujet de la situation de son établissement face au ministère du tutelle.


Conservé par Le Desk, l'article retiré depuis revient pour l'essentiel sur l'offre proposée par l'université, sans pour autant s'interroger sur son statut et ses autorisations. A peine peut-on lire, dans ce qu'on présente comme étant une « fiche technique du pôle universitaire Atlantique » : « à la sortie des premières lauréats dans trois ans, l'UNA aura répondu aux critères du ministère de l'Enseignement supérieur pour que ses diplômes soient reconnus par l'Etat ».


Dans son communiqué diffusé à la presse, l'UNA précisait par ailleurs que « les programmes des écoles sont accrédités par l’Etat et seront accessibles en post Bac et en admission parallèle ».


Enfin, malgré l'avertissement du ministère de Miraoui, l'UNA garde toujours son site à la disposition du public et des étudiants, avec bien en évidence, un numéro de téléphone et un e-mail destiné aux admissions.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti