S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Remaniement
Vice-président de la région de l’Oriental, Omar Hejira placé secrétaire d’Etat

23.10.2024 à 22 H 47 • Mis à jour le 23.10.2024 à 22 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Lina Ibriz

Omar Hejira, vice-président du conseil de la région de l'Oriental, vient d'être nommé, à l'issue d'un conseil des ministres tenu ce 23 octobre, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur.


Né à Oujda en 1967, Hejira obtient son doctorat en pharmacie en 1993, avant de construire une carrière en politique au sein du Parti de l'Istiqlal (PI), empruntant les pas de son père Abderrahmane Hejira et de son frère l'ancien ministre Ahmed Taoufiq Hejira. Il grimpe rapidement les échelons de la formation de la balance pour siéger au comité central ainsi qu'au conseil national du même parti. En 2007, il a été élu député parlementaire de la circonscription d'Oujda Angad, puis maire de la ville de 2009 à 2021, poste qu'avait également occupé son père. En septembre 2021, il a été élu vice-président du Conseil de la région de l'Oriental.


Depuis mars 2024, Hejira assure la présidence du groupe Istiqlalien pour l'unité et l'égalité à la Chambre des représentants, après le gel des activités de Noureddine Mediane, poursuivi par sa consoeur au même parti, Rafia El Mansouri pour diffamation, menace et chantage entre autres.


En janvier dernier, Hejira a été nommé pour remplacer temporairement Abdenbi Bioui (PAM) à la tête du conseil de la région de l'Oriental, suite à la poursuite et l'arrestation du fondateur de Bioui Travaux dans le cadre de l'affaire de trafic international de drogue dite du Malien. Pour rappel, les deux hommes politiques avaient auparavant été impliqués dans un autre scandale politico-financier. En 2019, les deux responsables régionaux étaient poursuivis pour détournement de fonds publics et fraudes et ont été condamnés à un an et deux ans de prison. Ils ont par la suite été blanchis en appel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par