IndustrieXAR Aerospace obtient un financement de Ryad Mezzour pour développer ses drones Made in Morocco
La startup marocaine XAR Aerospace, spécialisée dans l’industrie aérospatiale et la fabrication de drones à usage civile, dont notamment pour l'agriculture, bénéficiera d’un financement de la part de l’État pour développer ses activités de recherche et développement (R&D) et d’innovation. La startup a signé, ce 22 décembre, son contrat de financement dans le cadre du programme d’appui à l’innovation industrielle financé à travers le Fonds de Soutien de l’Innovation (FSI).
La startup, fondée en août dernier et dirigée par Abbes Khalil, également fondateur de la société MISE (Moroccan Industry Services & Engineering) qui produit les drones MASD-M6 utilisés dans le traitement phytosanitaire des cultures et d’application d’engrais foliaires, figure parmi les six startups retenues suite à l’appel au projets lancé au titre de l’année 2023 par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Le financement octroyé à XAR Aerospace dans le cadre de ce programme permettra de développer les cinq premiers prototypes de drones innovants made in Morocco depuis la phase conceptuelle à la livraison finale. Au total, l’État accordera une prime à l’innovation de 114 millions de dirhams (MDH) à travers le FSI.
S’agissant du projet porté par la société MISE, celui-là comporte trois composantes, dont la première est relative à la R&D et l’ingénierie, la deuxième à la formation d’ingénieurs, de pilotes de drones et de techniciens, tandis que la dernière est opérationnelle.
Pour rappel, les contrats de financement des projets retenus au titre de l'année 2023 dans le cadre du programme d'appui à l'innovation industrielle ont été signés ce vendredi 22 décembre entre l'État, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les porteurs de projets et les présidents des clusters concernés. Au total, 44 projets de R&D et d'innovation industrielle ont été retenus, pour un coût global de 273 millions de dirhams (MDH).
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.