MilitaireZones industrielles de défense: MEDZ met en place avec ALEM la société de gestion

Un nouveau pas dans la concrétisation des zones industrielles de défense. Après la mise en branle du projet, mais aussi l'annonce d'investissements dans le secteur de l'industrie de la défense notamment avec l'annonce du projet de l'Indien Tata, le Maroc passe à l'étape supérieure en mettant en place le cadre de gestion des zones en question. Pour cela, c'est à travers l'Agence de Logements et d'Équipements Militaires (ALEM) et MEDZ, filiale du groupe CDG, que ces zones seront gérées. Les deux entités mettront en place une sorte de joint-venture, portant le nom de Société de gestion des zones industrielles de défense.
ALEM, établissement public ayant succédé à la Caisse de Logements et d'Équipements Militaires depuis 1994, est dédiée à la construction de logements pour le personnel militaire mais aussi l'équipement d'infrastructures. Quant à MEDZ, rattaché à la CDG, la filiale se présente comme étant le premier investisseur institutionnel du Maroc dédié à l'aménagement et la gestion de parcs industriels.
Ce n'est pas la première fois que MEDZ s'invite dans l'industrie de la défense : elle avait notamment rejoint le projet de centre de maintenance ultra-moderne à Benslimane, pour les avions et hélicoptères militaires, en partenariat avec le Belge Blueberry et l'Américain Lochkeed Martin. Le projet tarde cependant à se concrétiser.
MEDZ a obtenu depuis fin mai dernier le feu vert de la chefferie du gouvernement pour la création de la joint-venture avec ALEM, dénommée Société de Gestion des Zones Industrielles de Défense. L'entité sera capitalisée à 300 000 dirhams et voit le jour, suite aux instructions royales pour la création de deux zones industrielles de défense, suivant les dispositions de la loi 10.20, établissant les bases légales pour produire localement différents types d'équipements et d'armements. Sa création vient à la suite de la signautre d'un accord entre le ministère de l'Economie et des Finances ainsi que celui de l'Industrie et du Commerce avec l'Administration de la défense national, la CDG et ALEM. La création a été décidée par ailleurs, suite à l'accord de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'Etat, dirigé par Abdellatif Zaghnoun, ainsi les conseils d'administration de MEDZ et d'ALEM.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.