S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

RÉVÉLATIONSCes hommes d’affaires marocains (discrètement) présents au Panama

06.04.2016 à 19 H 20 • Mis à jour le 25.07.2016 à 06 H 41 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
En marge des révélations des Panama Papers, Le Desk a identifié plusieurs sociétés de droit panaméen créées ou dirigées par des entrepreneurs marocains, comme Saâd Bendidi, Miloud Chaâbi ou la famille Bennani Smires. Aucun d’entre eux n’a encore répondu à nos sollicitations.

La firme panaméenne Mossak Fonseca, dont le piratage des serveurs est à l’origine des Panama Papers, n’est pas le seul cabinet juridique implanté dans ce petit paradis fiscal d’Amérique centrale. En marge de l’enquête mondiale coordonnée par l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), qui a révélé l’utilisation de sociétés offshore par le gérant de la fortune privée du roi Mohammed VI, Le Desk a identifié plusieurs sociétés de droit panaméen créées et/ou dirigées par des entrepreneurs marocains à travers des agents locaux.


Les sociétés les plus anciennes, Mozika SA et Bensur Company Limited SA, ont été créées en 1979 par le cabinet Porras y Valdes. Selon les données du registre de commerce du Panama, ces sociétés étaient toujours actives à fin 2014. Leurs souscripteurs sont deux agents locaux, Felicia Marville de Wynter et Tilcia Rodriguez de Vergara, mais leurs dirigeants sont les membres de la famille Bennani Smires, propriétaire au Maroc du groupe Delassus, spécialisé dans la production et l’exportation de produits agricoles. Kacem Bennani Smires, PDG de Delassus et vice-président des deux sociétés panaméennes, n’a pour l’heure pas répondu aux questions envoyées par Le Desk sur les activités de Mozika SA et de Bensur Company Limited.


Autre nom qui apparaît dans les listings consultés par Le Desk  : l’homme d’affaires Miloud Chaâbi, fondateur et président de Ynna Holding. Il est le dirigeant de Bagdan SA, société créée au Panama en 2002 par le cabinet juridique Zuniga &  Asociados et dont le capital social s’élève à 10 000 dollars américains. Miloud Chaâbi est également le dirigeant d’une deuxième société panaméenne, Gladys Finance SA, créée en 2010, cette fois par le cabinet Aleman, Cordero Galindo &  Lee, cité récemment dans l’affaire Petrobas au Brésil. Contacté par Le Desk, Miloud Chaabi n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Saâd Bendidi transfère ses parts au Panama

L’actuel directeur général délégué du groupe Saham, Saâd Bendidi, a lui aussi des liens avec le Panama. Débarqué de la présidence de l’ONA en 2008, l’homme d’affaire s’était alors reconverti dans le business du mobilier de bureau en rachetant HWM Maroc, la représentation dans le royaume du géant américain Haworth. L’opération a été réalisée en avril 2008 à travers Jasia Holding, un véhicule de droit marocain créé pour l’occasion par Saâd Bendidi. Grâce à ses contacts au sein du groupe Finance Com d’Othman Benjelloun, dont il était le vice-président jusqu’en 2005, date de son débauchage par l’ONA, Saâd Bendidi a notamment décroché le marché du renouvellement du mobilier de la BMCE.


Infographie_bendidi


Mais il n’est pas resté longtemps l’actionnaire direct de Jasia Holding. Dès juin 2008, il a transféré toutes ses actions à une société basée au Panama, Babcock Holding SA, petite structure au capital de 10 000 dollars crééé pour l’occasion par le cabinet Aleman, Cordero Galindo &  Lee, le même agent qui a constitué deux ans plus tard la société Gladys Finance de Miloud Chaâbi.


Selon l’annonce légale qui détaille le transfert de parts réalisé en 2008 entre Saâd Bendidi et Babcock Holding, l’entrepreneur est devenu le représentant au Maroc de la société panaméenne. Contacté par Le Desk, il n’a pas répondu à nos sollicitations. Le directeur général de Haworth Maroc, Jacob Ouaknine, assure en tout cas au Desk que Saâd Bendidi est toujours le président de la société d’ameublement et son actionnaire principal à travers Jasia Holding.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @CGuguen
Le Desk Newsroom