S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

White HouseLa nuitée marocaine de Michelle Obama a coûté 600 000 $ aux contribuables US

30.06.2016 à 12 H 20 • Mis à jour le 30.06.2016 à 12 H 28 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La presse anglo-saxonne a fait la comptabilité des frais occasionnés par l'étape marrakchie de la Première dame des Etats-Unis. Petit florilège de factures rendu public par le Département d'Etat.

Le séjour d'une nuit de la Première dame des Etats-Unis Michelle au Maroc a coûté plus de 600 000 dollars aux contribuables américains, essentiellement en frais d’hôtel et de location de voitures.


En visite dans le royaume avec ses filles Sasha et Malia et sa mère Marian Robinson pour promouvoir son initiative d'éducation « Que les filles apprennent ! », Michelle Obama est arrivée au Maroc « portant une robe de designer coûtant 1 750 dollars », note le Washington Free Beacon, qui a compulsé les données rendues publiques par l’administration américaine sur les dépenses occasionnées pour ce déplacement.


Un riad et une suite de luxe au Royal Mansour

Les chambres ont été réservées auprès de trois hôtels cinq étoiles pour une visite de 24 heures, selon les contrats signés par le Département d'Etat. Deux contrats ont été signés pour un riad et une suite de grand luxe au Royal Mansour, propriété de la famille royale, respectivement pour 50 000 et 10 073 dollars. L'hôtel Sofitel Marrakech Lounge and Spa a été également réservé pour le voyage des Obama, pour des factures d'une valeur de 200 000 dollars, 31 968 dollars et 28 039 dollars. Le Secret Service a également séjourné au Sofitel pour 133 493 dollars. Une discrète première visite de prospection des agents secrets avait coûté  4 676 dollars dans le même palace. Des chambres supplémentaires ont été réservées à l'hôtel Pearl Marrakech pour une valeur de 24 934 dollars.


La location d'une limousine avec chauffeur pour la visite de la First lady a coûté 6 966 dollars, ainsi que d'autres voitures pour les services secrets, le Bureau militaire et l'Agence de communication de la Maison Blanche, totalisant 122 173 dollars.


Au total, toutes ces dépenses ont totalisé la coquette somme de 612 322 dollars pour l’étape marocaine de la Première dame, qui s’était auparavant rendu au Libéria et qui a poursuivi son périple à Madrid.


En dehors de l'hôtel et les frais de convois, le Daily Mail estime pour sa part que les billets d’avion, pour l’ensemble du staff accompagnateur de Michelle Obama, ont coûté pas moins de 300 000 dollars.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom