Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Islam de FranceRachid Benzine sollicité pour la création de départements d’islamologie dans les universités françaises

08.09.2016 à 22 H 00 • Mis à jour le 08.09.2016 à 22 H 02
Par
L’islamologue vient d’être nommé conjointement par les ministères français de l’enseignement et de l’intérieur pour étudier la création de départements d’islamologie à l’université. Un pilier de la réforme de l’Islam de France

L’islamologue et spécialiste de l’herméneutique coranique, Rachid Benzine, décoré le 21 août par Mohammed VI du Wissam Al Moukafâa Al Watania de deuxième classe pour ses travaux, l’historienne Catherine Mayeur-Jaouen et la juriste Mathilde Philip-Gay, ont été chargés d’étudier en France la création de départements d’islamologie à l’université, rapporte La Croix.


Les trois universitaires viennent d’être nommés conjointement par le ministère de l’enseignement et de la recherche et le ministère de l’intérieur « pour mettre en œuvre l’une des mesures clés du ministère de l’intérieur en faveur de l’Islam de France », précise le quotidien chrétien. Leur mission, une première en république laïque, sera de soumettre des propositions en vue de la mise sur pied de « départements d’islamologie » à l’université.


Mettre fin aux imams détachés de l’étranger

« L’idée du gouvernement est de créer des ponts avec les instituts privés chargés de la formation théologique des imams », indique La Croix, qui cite Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur sur le « très haut niveau d’exigence scientifique dans les matières profanes » qu’ambitionne cette initiative. L’objectif, pilier de la réforme confiée à Jean-Pierre Chevènement, viendra compléter la formation des imams dans les instituts privés de théologie, mais aussi, à terme, de mettre fin au système des imams détachés de pays étrangers, dont le Maroc, et de mettre à l’écart les « imams autoproclamés », formés sur le tas, souvent inaptes à enseigner en langue française, voire radicalisés.


La Croix rappelle que Rachid Benzine est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les nouveaux penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004), Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013), La République, l’Église et l’Islam : une révolution française (Bayard, 2016). Ces dernières semaines, son nom avait fait le buzz sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une photographie de Mohammed VI en compagnie de l’humoriste Jamel Debbouze et du chanteur de variétés Michel Polnareff, attablés à une terrasse d’un café parisien : certains de ses ouvrages phares y étaient disposés bien en évidence… 

Par
Le Desk Newsroom