Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

InfrastructuresNouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara, un investissement de 1,22 MMDH

21.12.2016 à 19 H 56 • Mis à jour le 21.12.2016 à 20 H 04
Par Issam El Yadari
L’aéroport Marrakech-Menara a connu, au titre de la période 2012-2015, une évolution significative du trafic passager. Le nombre des passagers ayant transité par cet aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015

Le roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara. Le projet a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de dirhams.


Les travaux d’extension de l’aéroport Marrakech-Menara ont porté sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de 57 000 m2, et l’agrandissement du parking avions qui peut désormais accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires. Une telle extension permettra de porter la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 9 millions passagers au lieu de 3 millions actuellement.



Le nouveau terminal comprend un hall public surmonté d’une grande coupole vitrée, une salle d’embarquement, une zone de commerces hors taxes (Duty Free) et de restauration, et des salons privatifs réservés aux voyageurs VIP.


Le nouveau terminal comporte également des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, un hall d’arrivée, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de huit tapis, des bureaux de change, une esplanade piétonne avec des espaces verts, un parking voitures de 1 550 places et une aire de dépose minute.


Respect de l’environnement et principes de durabilité

La nouvelle structure aéroportuaire abrite aussi des espaces d’expositions qui accueillent actuellement deux expositions sur des thématiques liées à la 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).



Autre caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l’environnement et des principes de durabilité. techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.



L’aéroport Marrakech-Menara a connu, au titre de la période 2012-2015, une évolution significative du trafic passager. Le nombre des passagers ayant transité par cet aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015, ce qui est supérieur à sa capacité réelle (3 millions de passagers).


De même, pour le seul mois de novembre 2016, l’aéroport Marrakech-Menara a accueilli 352 434 passagers, représentant une hausse notable de l’ordre de 14,20 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Par Issam El Yadari
Le Desk Newsroom