Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Résultats financiersLa holding royale SNI réalise un bénéfice exceptionnel grâce à la fusion Lafarge-Holcim

30.03.2017 à 02 H 54 • Mis à jour le 30.03.2017 à 04 H 35
Par
Un excellent cru du, selon la communication du groupe en date du 29 mars, à la récente fusion de Lafarge Ciments avec Holcim Maroc, générant des produits exceptionnels pour la holding royale qui contrôle 50% de Lafarge Maroc elle-même détentrice de 65% de la nouvelle entité. Un dividende de 170 DH par action de Lafarge Holcim avait été distribué

La Société nationale d’investissement (SNI) qui regroupe certains intérêts de la famille royale affiche un résultat remarquable au titre de l’exercice 2016. Ses bénéfices ont progressé de 34 % à 4,42 milliards de DH (3,31 milliards en 2015).


Un excellent cru du, selon la communication du groupe publiée dans les pages du Matin du Sahara en date du 29 mars, à la récente la fusion de Lafarge Ciments avec Holcim Maroc, générant des produits exceptionnels pour la holding royale qui contrôle 50 % de Lafarge Maroc elle-même détentrice de 65 % de la nouvelle entité. Un dividende de 170 DH par action de Lafarge Holcim a été distribué à l’occasion.


La galaxie SNI. Infographie Le Desk. Reproduction interdite


Hormis les fruits de cette fusion, le résultat net part de groupe (RNPG) a évolué de 8 %.


Une maîtrise des charges d’exploitation (466 millions de DH de moins en 2016), a permis au résultat d’exploitation courant de s’accroitre de plus de 23 % à 2,18 milliards de DH alors que le chiffre d’affaire est demeuré quant à lui stable à 33,49 milliards de DH, soit +0,2 % par rapport à l’an passé.


Le périmètre de la SNI est demeuré quasiment le même à part la cession marginale de l’immobilière Mimosas VI dont elle détenait 100 % des parts à l’émirati Prestige Resorts SA, filiale du groupe émirati Emaar.


L'actionnariat de la holding royale SNI. Infographie Le Desk. Reproduction interdite


Par ailleurs, après un reclassement de l’Omnium de gestion marocain (OGM) détenu jusqu’ici par sa filière bancaire Attijariwafa bank fait que la SNI en détient désormais 50 % en direct. Capitalisé à hauteur de 1,8 milliard de dirhams, OGM détient 80 % de Wafa Assurance, ce qui indique la volonté de la SNI de concrétiser sa stratégie dans le secteur à l’international suivant son profil de fonds d’investissement.

Par
Le Desk Newsroom