Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

IndustrieLe groupe pharmaceutique Cooper Pharma met le cap sur l’Afrique

31.03.2017 à 17 H 41 • Mis à jour le 31.03.2017 à 17 H 41
Par
Concentrée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, la stratégie d’externationalisation de Cooper Pharma permet aux laboratoires de réaliser aujourd’hui près de 15% de leur chiffre d’affaires de produits fabriqués, à l’export

Le groupe pharmaceutique marocain, Cooper Pharma vient de dévoiler sa nouvelle politique de croissance à l’international, avec une focalisation sur les marchés africains.


Cette stratégie d’internationalisation de Cooper Pharma s’appuie sur des partenariats clés avec des acteurs locaux selon trois orientations majeures, favoriser l’accès des populations africaines à des médicaments de qualité au meilleur prix et contribuer à développer l’autonomie en termes de production de médicaments des pays africains, partager avec ses voisins africains son savoir-faire en matière de fabrication et de contrôle de la qualité des médicaments et mener des coopérations adaptées dans chaque pays, indique le groupe dans un communiqué.


Concentrée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, la stratégie d’externationalisation de Cooper Pharma permet aux laboratoires de réaliser aujourd’hui près de 15 % de leur chiffre d’affaires de produits fabriqués, à l’export, explique le communiqué.


Des unités en Côte d’Ivoire et au Rwanda

Le groupe fait part, dans ce cadre, de la mise en place de deux projets de construction d’unités pharmaceutiques en Côte d’Ivoire et au Rwanda, soulignant qu’à travers ces nouvelles unités industrielles, les laboratoires continueront à servir leur mission, qui consiste à accroître l’accessibilité de tous les patients africains à des médicaments de qualité à un prix accessible.


Il entend également partager son savoir-faire en matière de production et de contrôle qualité et contribuer ainsi à la formation des ressources locales et des professionnels de santé au niveau régional. Les deux projets d’unités pharmaceutiques seront conformes aux besoins des marchés locaux et aux bonnes pratiques de fabrication au niveau international (cGMP), comme toutes les autres unités de Cooper Pharma, ajoute-t-on.


En Cote Ivoire, les travaux ont débuté en 2016 sur une surface de 12 800 m² et l’usine sera opérationnelle en 2019. Le groupe prévoit la réalisation dans sa phase 1 d’une unité pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de formes liquides (sirops), puis dans sa phase 2 de formes solides.


Pour ce qui est de l’unité pharmaceutique au Rwanda, qui sera certifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé et opérationnelles dès 2019, elle sera mise en place sur une superficie de 20 000 m², à Kigali Innovation City, indique la même source.


Cooper Pharma fabriquera des antibiotiques bêta-lactamines et produira des médicaments non bêta-lactamines. Ce projet s’inscrit en parfaite harmonie avec la politique rwandaise de développement de la production locale et de promotion des investissements directs étrangers (IDE). Il permettra à Cooper Pharma d’accéder aux marchés des six pays de la Communauté d’Afrique de l’Est en construisant la première unité industrielle du médicament au Rwanda, premier pas vers une autonomisation du Rwanda au niveau de la production de médicaments sur le modèle marocain.


Par ailleurs, et en récompense de sa stratégie d’internationalisation et de ses exportations à l’étranger, notamment en Afrique, Cooper Pharma s’est vu décerner en 2016 le trophée Great Africa (catégorie Grande Entreprise) par Maroc Export. La récompense a été décernée à Cooper Pharma en marge de la 11e Conférence et des Prix Mondiaux du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce, organisée par Maroc Export, en collaboration avec International Trade Center, à Marrakech.


Créé en 1933, Cooper Pharma est un laboratoire pharmaceutique marocain qui accompagne les professionnels de santé en faisant de sa devise, “Votre santé avant tout” , sa principale mission. Celle-ci se traduit à travers un objectif clé : favoriser l’accessibilité de tous à des médicaments de qualité, classiques et innovants, au meilleur prix.


Acteur de référence de l’industrie pharmaceutique en Afrique et au Moyen-Orient, Cooper Pharma propose un large éventail de génériques de marque et une gamme de médicaments sous licence en partenariat avec une vingtaine de multinationales et couvrant 300 présentations dans les aires thérapeutiques majeures.

Par
Le Desk Newsroom