Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

GazSound Energy obtient un financement de 100 M$ pour son gazoduc

04.09.2017 à 09 H 06 • Mis à jour le 04.09.2017 à 09 H 13
Par
La discrète banque AFG de Mohamed Benslimane a proposé de financer le pipeline d'exportation du gaz de Tendrara vers l'Europe. Sound Energy a déclaré que la connexion au Gazoduc Maghreb-Europe, et donc aux marchés du gaz marocain et sud-européen, soutiendrait sa stratégie d'accès à l'infrastructure liée à la croissance des marchés gaziers nationaux et internationaux

La junior britannique Sound Energy PLC a annoncé ce lundi avoir reçu une proposition de financement de son pipeline d’exportation de gaz du site de Tendrara dans l’est du Maroc auprès d’Advisory &  Finance Group Investment Bank.


Advisory &  Finance Group (AFG), fonds marocain d’investissement pétrolier et gazier, agit en tant que gestionnaire pour Sound Energy dans le pays. La discrète banque d’affaires est détenue et dirigée par Mohamed Benslimane, un des acteurs-clés de l’affaire Talsint


AFG avait dès juillet marqué son intérêt pour le financement, la construction et l’exploitation d’un nouveau pipeline reliant le gisement de Tendrara au Gazoduc Maghreb-Europe. Ce lundi, Sound Energy a déclaré par voie de communiqué qu’il avait désormais reçu une proposition indicative de la part d’AFG pour financer la construction de ce pipeline pour un coût variant de 60 millions à 100 millions de dollars.


Lire aussi : Les « princes de Talsint », seigneurs du gaz marocain


Sound Energy estime le coût de la construction du pipeline à environ 60 millions de dollars pour un pipeline de 12 pouces et 100 millions de dollars pour un pipeline de 20 pouces.


Les zones d'exploitation de Sound Energy recèlent un potentiel rare sur le territoire marocain. Infographie : Mohamed Drissi Kamili / Le Desk.


Sound Energy a déclaré que la connexion au Gazoduc Maghreb-Europe, et donc aux marchés du gaz marocain et sud-européen, soutiendrait sa stratégie d’accès à l’infrastructure liée à la croissance des marchés gaziers nationaux et internationaux.


Les actions de Sound Energy ont bondi de 10 % ce lundi matin à l’annonce de ce financement potentiel.

Par
Le Desk Newsroom