Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnergieMasdar raccorde 20 000 foyers ruraux marocains à l’électricité

14.01.2018 à 21 H 50 • Mis à jour le 14.01.2018 à 21 H 50
Par
Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Maroc compte environ 128 000 foyers alimentés par des systèmes solaires domestiques et se classe parmi les trois premiers pays d'Afrique pour l'adoption de cette technologie

La société d’énergies renouvelables d’Abu Dhabi, Masdar, a achevé avec succès l’installation d’un projet d’énergie solaire hors réseau pour 19 438 foyers dans plus de 1 000 villages ruraux au Maroc.


Le projet Maroc Solar Home Systems (SHS) est un partenariat entre Masdar et l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). L’initiative contribue aux efforts ambitieux d’électrification du Maroc qui ont permis jusqu’à présent de connecter presque toutes les zones rurales du pays à l’électricité.


Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Maroc compte environ 128 000 foyers alimentés par des systèmes solaires domestiques et se classe parmi les trois premiers pays d’Afrique pour l’adoption de cette technologie.


« Le Maroc est une vitrine pour des politiques et des réglementations progressistes qui permettent l’adoption d’énergies renouvelables, et pour une coopération public-privé efficace », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar. « Cela a ouvert la voie à notre partenariat avec l’ONEE pour la livraison des systèmes solaires domestiques au Maroc. L’énergie solaire hors réseau a la capacité de fournir un accès à l’électricité aux régions éloignées de manière pratique et rentable. Masdar est fier d’avoir apporté son expertise et son expérience pour aider à mettre en œuvre ce projet de transformation, et nous restons un partenaire engagé du Maroc pour soutenir la réalisation de ses objectifs énergétiques à long terme », a-t-il commenté.


Chacun des systèmes installés livrés pour le projet comprend des panneaux solaires et des batteries de 290 W, avec une capacité de stockage suffisante pendant trois jours, assurant une alimentation ininterrompue. Chaque maison est également équipée de lampes LED éco-énergétiques et d’un réfrigérateur de 165 litres. Masdar assurera l’entretien des systèmes solaires résidentiels pendant deux ans par l’intermédiaire de ses entrepreneurs en approvisionnement et construction en génie (EPC). Après cette période, l’ONEE gérera le réseau pendant huit années supplémentaires. Chaque propriétaire contribue une petite taxe mensuelle pour l’entretien de la technologie.


« Le projet de systèmes solaires domestiques nous aidera à fournir de l’électricité à plus de 99 % de nos communautés rurales au Maroc », a déclaré Abderrahim El Hafidi, directeur général par intérim de l’ONEE. « Ces collectivités éloignées et hors réseau sont souvent confrontées à des conditions difficiles en matière d’accès à l’énergie, mais cette initiative fournit de l’électricité à plus de 95 000 personnes grâce à des solutions d’énergie renouvelable personnalisées ».

Par
Le Desk Newsroom