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BoycottLes ventes de Centrale Danone ont dévissé de 40% d’avril à juin

27.07.2018 à 16 H 35 • Mis à jour le 27.07.2018 à 17 H 45
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Les résultats financiers de la multinationale française Danone arrêtés au titre du premier semestre 2018 font état d’une chute de ses ventes au Maroc de l’ordre de 40% entre avril et juin et « les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre dans le pays », alerte Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe

Le bénéfice net du groupe alimentaire Danone a bondi de 23,5 % à 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2018 et le groupe a confirmé son objectif de croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant pour l’année.


De janvier à juin, les ventes de Danone sont en hausse de 2,4 % à 12,5 milliards d’euros, malgré un ralentissement au deuxième trimestre où elles reculent de 4,4 % à 6,4 milliards, sur un an.


De plus la performance du groupe a été « pénalisée par (un) mouvement de boycott au Maroc » au premier semestre, indique Danone dans un communiqué.


Une situation inédite au Maroc… 

« En dehors de la situation exceptionnelle au Maroc, tous les pôles sont en croissance au deuxième trimestre », a commenté Emmanuel Faber, président directeur général du groupe.


« Au Maroc, les ventes ont baissé d’environ -40 % au deuxième trimestre (avril à juin) en raison du récent mouvement de boycott. Pour y regagner la confiance des consommateurs, Danone a pris l’engagement de faire évoluer le modèle économique du lait frais, notamment en le commercialisant à prix coûtant », poursuit le communiqué.


« Les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre au Maroc », a pour sa part précisé, lors d’une conférence téléphonique avec la presse, Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe citée par Reuters.


La société prévoit à ce titre une baisse de la valeur du marché de sa filiale marocaine de « 585 millions de dollars ». Fin juin, l’opérateur français Danone, qui détient 99,68 % du capital de Centrale Danone, société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca, s’est engagé, par la voix de son PDG qui s’était déplacé à Casablanca pour la circonstance, à travailler « avec tous les Marocains » pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable.

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Le Desk Newsroom