S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FinanceBank Assafa adopte une technologie koweitienne « conforme à la charia »

13.08.2018 à 14 H 24 • Mis à jour le 13.08.2018 à 14 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La banque participative, filiale du groupe Attijariwafa Bank, a conclu un accord stratégique avec Path Solutions, « leader mondial des technologies basées sur la charia », pour fournir à ses clients des produits et services financiers conformes aux principes islamiques

« Path Solutions, leader mondial des technologies basées sur la charia pour le secteur des services financiers islamiques, a annoncé la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le groupe Attijariwafa Bank au Maroc », rapporte le site spécialisé BobsGuide.


Attijariwafa Bank, présente dans 25 pays et comptant plus de 8 millions de clients, a décidé d’acquérir iMAL parmi de nombreuses autres solutions de fournisseurs pour gérer les opérations de sa nouvelle filiale participative Bank Assafa.

.

Selon les termes de l'accord, Path Solutions, une fintech koweitienne, fournira et mettra en œuvre sa plate-forme bancaire principale sans intérêts iMAL dans les 31 agences de Bank Assafa, filiale à 100 % d'Attijariwafa Bank, « en conformité avec la charia ».


« L'objectif de la banque est de fournir des produits et services financiers conformes aux principes islamiques, en plus d'avoir accès à une plate-forme hautement évolutive capable de soutenir la croissance rapide de sa filiale participative », rapporte la même source.


Une plate-forme conforme à la charia et rentable...

« Nous avions besoin d'une plate-forme bancaire de base en totale conformité avec la charia, qui pourrait être mise en œuvre rapidement et de manière rentable, tout en offrant l'étendue des fonctionnalités qui nous permettront d'atteindre nos ambitions. La solution iMAL remplissait tous ces critères », a déclaré Youssef Baghdadi, président du conseil d'administration de Bank Assafa.


La nouvelle plate-forme bancaire de base « offrira un avantage concurrentiel à Bank Assafa et apportera de réels avantages aux clients de la banque, en particulier dans des domaines tels que les investissements conformes à la charia, le financement de projets, la messagerie financière et le reporting financier ».


Mohammed Kateeb, PDG de Path Solutions, a expliqué que « la mise en œuvre d'iMAL facilitera l'ensemble des opérations de Bank Assafa, lui permettant de servir ses clients avec une plate-forme bancaire de pointe basée sur la charia afin de lancer une large gamme de produits innovants pour promouvoir l'inclusion financière et attirer la majorité population actuellement non bancarisée ».


En janvier 2017, Bank Al Maghrib a approuvé la création de cinq banques participatives dont Bank Assafa. En juin 2017, Crédit du Maroc annonçait avoir conclu un partenariat similaire avec Path Solutions.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom