LobbyingUne ex-professeure de HEM Casablanca, agent d’influence anti-Qatar?

Le Qatar a affirmé être victime d'une « campagne internationale de dénigrement » après que des figurants se seraient vus offrir 100 dollars pour participer à une manifestation contre le pays devant le siège des Nations Unies à New York.
La manifestation montée de toutes pièces à New York a eu lieu quelques semaines à peine après qu'une mystérieuse firme de relations publiques ait offert de l’argent en espèces pour participer à un « événement anti-Qatar » près de Downing Street, à Londres, lors d'une réunion entre Theresa May et Cheikh Tamim.
The Independent, qui rapporte l’information cite une personne qui a reçu un message sur Facebook demandant aux habitants de Brooklyn de « brandir des drapeaux » et de « défendre la paix » près du siège de l'ONU à Manhattan le 25 septembre - le même jour, Donald Trump y prononçait un discours controversé devant l'assemblée générale de l'organisation.
Sur les lieux, il s’est avéré qu’il s’agissait clairement d’une manifestation contre le Qatar qui avait été suscitée par une femme à l’origine du message sur Facebook. Cette dernière, identifiée par la presse britannique, serait une marocaine du nom de Nezha Tagmouti, qui lui avait remis 100 dollars et un drapeau anti-Qatar à son arrivée.
Le post Facebook invitant à se réunir attribué à Nezha Tagmouti a été publié par The Independent. « J'organise un événement destiné à promouvoir la paix dans le monde », y a écrit Tagmouti. « Il y aura de la musique, des discours pour la paix devant les Nations Unies ». « J'ai besoin de personnes supplémentaires qui écoutent le discours, applaudissent et arborent les drapeaux de tous les pays du monde. Ces extras sont payés 100 dollars chacun ».
La page Facebook de Nezha Tagmouti révèle qu'elle a également tenté de louer des figurants pour un autre événement à Londres le 22 juillet, le jour même où le dirigeant du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé dans la capitale britannique, assure la même source.
« Je recherche des figurants pour faire une petite annonce à Londres dimanche de 13h à 16h. C'est très urgent. Merci pour votre aide », a-t-elle signifié dans son post.
En réaction à ces révélations, un diplomate qatari a déclaré à The Independent : « Le Qatar continue d'être la cible d'une campagne internationale de dénigrement visant à nuire à sa réputation et à l'éliminer de la Coupe du monde 2022 ».
« La campagne a utilisé à plusieurs reprises des tactiques sournoises, notamment des manifestations de protestation, dans le cadre d'une tentative infructueuse de propagation de fausses accusations et de manipulation des opinions du Qatar aux États-Unis, en Europe et au-delà », a poursuivi le diplomate.
« On ignore pourquoi Nezha Tagmouti, dont la page Facebook dit qu’elle réside à Paris, a payé pour le rassemblement ou si elle a agi en tant qu'intermédiaire pour un tiers », commente The Independant.
Toujours selon The Independant, il s’agirait d’une enseignante dans une école de commerce marocaine : sa page LinkedIn indique toujours qu'elle est professeur de marketing à l’école HEM de Casablanca depuis 2012 et responsable des masters, indique le média britannique.
Contacté par Le Desk, HEM Casablanca précise toutefois que Nezha Tagmouti a « quitté l’établissement depuis de nombreuses années ».
Lire aussi : L’étrange cas de Jamal Benomar, « agent » du Qatar aux Etats-Unis, protégé du Maroc ?