S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EuropeLa Cour suprême britannique inflige un camouflet à Boris Johnson, le Parlement reprend son cours

24.09.2019 à 17 H 47 • Mis à jour le 24.09.2019 à 17 H 47 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
À l’unanimité, les onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York

Londres (Grande-Bretagne), correspondance.– La Cour suprême a ravivé mardi 24 septembre la flamme de la démocratie britannique, qui était vacillante depuis la suspension du Parlement le 9 septembre pour 34 jours par Boris Johnson. Au terme de trois jours d’une audience qui s’est tenue la semaine dernière, les onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont rendu un verdict cinglant pour le chef du gouvernement britannique et salutaire pour l’équilibre des pouvoirs, un principe fondamental de tout régime démocratique.


« La Cour a conclu que le conseil donné par le premier ministre à la reine [de suspendre le Parlement – ndlr] était illégal, nul et sans effet »a déclaré lady Hale, la présidente de la Cour suprême. « La suspension était elle aussi nulle et sans effet. Le Parlement n’a pas été suspendu, a ajouté la magistrate. Le gouvernement n’a fourni [à la Cour suprême – ndlr] aucune raison digne de justifier une décision aux conséquences extrêmes », a précisé lady Hale (lire le jugement ici).

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @alx_sd
En partenariat avec Mediapart
Le Desk Newsroom